Isabelle BILLARD
Directrice de recherche au CNRS Docteure en radiochimie de l’université Joseph Fourier, Grenoble - Université Grenoble Alpes, Université Savoie Mont Blanc, CNRS, Grenoble INP (Institut d’ingénierie et de management), LEPMI, Grenoble, France
ARTICLE INTERACTIF
Connaissez-vous l’incroyable diversité structurelle des liquides ioniques ? De nouvelles méthodes de synthèse, plus propres et plus efficaces, permettent d’approfondir les connaissances des propriétés physico-chimiques de ces composés étonnants.
Les nouveaux solvants affichent des propriétés intéressantes sans pour autant présenter les inconvénients des solvants organiques. Classés dans la catégorie des composants de la chimie verte, ces solvants d’un autre type permettent de lutter contre les pollutions atmosphériques. Les liquides ioniques, qui appartiennent à cette famille, possèdent entres autres caractéristiques une tension de vapeur négligeable et un taux de recyclage élevé. Cet article expose les méthodes de purification et les principales propriétés physico-chimiques de ces liquides.