François BERTRAND

  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 0625
    Intégrer l’ergonomie dans la conception de produits

    La dimension ergonomique d’un nouveau produit doit aujourd’hui être prise en compte dès sa conception, et doit faire l’objet d’un suivi aussi important que son design. Il ne suffit plus de créer un objet beau, ou techniquement performant. Autrefois cantonnée à l’étude des conditions de travail dans l’entreprise, l’ergonomie s’applique maintenant aussi bien à la conception des produits (grande consommation, emballage ou spécialisés) qu’à la conception des processus industriels.

    Cette fiche vous permettra de déterminer comment prendre davantage en compte les aspects ergonomiques dans votre projet de conception. Elle répondra notamment aux questions suivantes :

    • À quels moments de la conception, et de quelles manières, la question de l’ergonomie doit-elle se poser ?
    • Comment prendre en compte les caractéristiques physiques des utilisateurs potentiels ?
    • Comment considérer l’ensemble des situations d’utilisation de votre produit ?
    • Comment lire et appliquer les recommandations des ergonomes ?
  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 0626
    Intégrer les enjeux du design industriel dans la conception du produit

    Comment concilier un design spécifique pour un objet fabriqué en série avec la réalité industrielle et économique ?

    On a souvent tendance à considérer le travail du designer comme devant imaginer à partir d’une feuille blanche l’esthétique la plus élégante et la plus « tendance » d’un produit.

    Or, le designer n’est pas un artiste libre de créer puisqu’il travaille pour un produit dont les fonctions et la fabrication sont bien identifiées sur des critères très cartésiens.

    La collaboration, l’échange entre le designer et les spécialistes de la fabrication et du produit est fondamentale pour que d’une part l’objet soit façonné dans le respect du style souhaité par le designer et validé par le marketing, et d’autre part qu’il puisse être fabriqué au meilleur coût et qu’il satisfasse l’utilisateur final.

    Grâce à cette fiche, vous saurez :

    • comment choisir un designer industriel ;
    • quels sont les éléments nécessaires au designer pour travailler en toute connaissance de cause ;
    • comment se déroule une étude de design d’un produit et quels sont les différents points essentiels abordés par le designer.