Thierry BAUDIN
Directeur de Recherche au CNRS - Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay, UMR CNRS 8182, - Université Paris-Sud, - Université Paris-Saclay, France
ARTICLE INTERACTIF
Les méthodes de déformation dites sévères atteignent à ce jour un degré d’affinement granulaire inégalé par les déformations plastiques conventionnelles, améliorant d’autant les propriétés mécaniques. A priori, tous les matériaux métalliques peuvent être déformés par ECAP.
Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour mesurer des orientations locales au sein d'une microstructure des matériaux métalliques. L'une d'entre elles, l'EBSD (Electron BackScattered Diffraction) est devenue depuis quelques années une technique très répandue dans les laboratoires universitaires et industriels. À partir de cartographies d'orientations, mais aussi de phases, une multitude de données est accessible. Par ailleurs, l'EBSD est devenue un outil indispensable pour la simulation de l'évolution des microstructures et des textures de déformation, de recristallisation statique et dynamique et de croissance de grains. Ces différents développements centrés autour de l'EBSD sont décrits et illustrés dans cet article.
L'EBSD (Electron BackScattered Diffraction) dans un microscope électronique à balayage est devenue depuis quelques années une technique très utilisée, en particulier en métallurgie pour la caractérisation simultanément de la microstructure et de la texture cristallographique locale des matériaux polycristallins. Elle permet d'accéder non seulement à des cartographies d'orientations mais aussi à celles des phases. De plus, grâce à elle, il est possible d'estimer des déformations élastiques et plastiques, ainsi que l'énergie emmagasinée par les grains au cours de la déformation.