Farid BAKIR

Ingénieur École Polytechnique d'Alger - Professeur arts et métiers ParisTech – Laboratoire DynFluid – CER Paris

  • Comment effectuer les grands choix intervenant dans la conception de la roue d’une pompe à hélice ? Les propriétés principales des profils aérodynamiques isolés, les notions de grille d’aubes planes, ainsi que les lois de déflexion et de pertes sont des données indispensables à cette approche.

  • Apprenez comment déterminer les éléments dimensionnant une pompe hélice devant répondre à un cahier des charges. Calcul des grilles rotoriques et satoriques, distribution de travail radial, paramètres d’optimisation, autant d’étapes nécessaires pour aboutir au dimensionnement final d’une machine axiale.

  • Article de bases documentaires : BM4302
    Pompes rotodynamiques - Fonctionnement

    Représenter l’écoulement dans une turbomachine est complexe : pertes, rendements, stabilités, triangle des vitesses. Le recours à une théorie simplifiée permet d’aborder avec justesse leur fonctionnement. Cette approche peut toutefois s’avérer insuffisante pour expliquer certains aspects techniques.

  • Article de bases documentaires : BM4314
    Tenue en cavitation des pompes rotodynamiques

    La cavitation est un phénomène instable se produisant dans les écoulements et résultant du mélange liquide/vapeur. Ses conséquences sont toutes indésirables : érosion, bruit, perturbation. Comment caractériser et évaluer cette cavitation dans les pompes rotodynamiques afin d’en réduire les effets ?

  • L'écoulement dans les turbomachines est généralement tridimensionnel, instationnaire, visqueux et turbulent. Cet article est dédié au support théorique et à la simulation numérique des écoulements tridimensionnels. Sont rappelées tout d’abord les équations régissant l'écoulement des fluides parfaits et leurs conditions d'application. La modélisation quasi-tridimensionnelle est abordée pour les fluides parfaits. Cela conduit à proposer une modélisation en fluide réel. Enfin, le dernier paragraphe est consacré aux équations de Reynolds instationnaires et aux modèles visqueux nécessaires à la fermeture des équations de la simulation numérique. De nombreux exemples illustrent cette dernière partie.