Pierre-Marie BADOT
Professeur des universités - UMR 6249 Chrono-environnement, université Bourgogne Franche-Comté, Besançon, France
Comment caractériser la charge polluante des rejets aqueux polycontaminés de la filière industrielle en matière d’impact et de toxicité ? Les tests écotoxicologiques viennent en complément de l’analyse chimique qualitative et quantitative des substances présentes, en évaluant leur qualité environnementale.
Apprenez pourquoi le chitosane remplace avantageusement les produits chimiques utilisés dans les procédés de coagulation/floculation, adsorption et ultrafiltration de traitement des eaux usées. Ce biopolymère apparaît porteur de solutions innovantes et alternatives.
Les produits chimiques présents dans les procédés physico-chimiques et couramment utilisés pour le traitement et l’épuration des eaux usées posent des problèmes environnementaux et de santé. Le chitosane, biopolymère qui apparaît comme une alternative d’origine biologique, fait l’objet de cet article. Ses propriétés et ses principales applications sont tout d’abord détaillées : origine, préparation, conditionnement des matériaux, applications diverses. Le chitosane qui présente de nombreuses propriétés physiques, chimiques et biologiques, est donc devenu un acteur du traitement des eaux : il récupère et élimine les polluants des effluents industriels. Les mécanismes d’interaction polluants-chitosane sont donnés, avant de conclure sur les principaux problèmes et perspectives de ce matériau.