Gérard ANTONINI
Professeur des universités - Université de technologie de Compiègne (UTC)
Parmi les nombreux procédés et technologies associées, la pyrolyse et la gazéification tiennent une grande place dans le traitement thermique des déchets. Cet article liste pour chacune des déclinaisons de ces procédés (pyrolyse lente, gazéification en lit fixe pressurisé à contre-courant, pyro-gazéification en four tournant, en four à vis…), le nom usuel, les principes de fonctionnement, les spécificités, le type de déchets traités, ainsi que quelques exemples d’applications.
Cet article décrit les différents procédés et équipements utilisés dans les traitements thermochimiques et visant à l’élimination ou la valorisation de la matière ou de l’énergie des déchets. La mise œuvre de ces technologies de destruction thermique impose au préalable des opérations de préparation et de mise en forme des déchets. Les procédés et leurs installations sont ensuite détaillés, citons les procédés d’incinération (oxydation totale), de pyrolyse (décomposition), de gazéification (transformation thermochimique).
Le traitement thermique des déchets et des effluents industriels utilise différents processus de transformation thermochimique de la matière et de l’énergie. Un prétraitement peut préparer les déchets aux traitements. Puis les traitements en eux-mêmes reposent sur l'inflammation, l'oxydation, la pyrolyse, la solvolyse ou la gazéification. Ces traitements sont à l’origine de divers produits de transformation, à traiter avant rejet à l’atmosphère.