Philippe ANDREUCCI
Sujet relativement complexe, les phénomènes de dissipation se retrouvent dans de nombreux domaines d’applications et de disciplines. Après un bref rappel du contexte actuel en terme de nanotechnologies, cet article s’attache à expliciter ces phénomène de dissipation dans les nanostructures. Sont également traités les origines des bruits associés à ces nanostructures. Par la suite, le cas particulier du bruit brownien est abordé. Puis, des explications sur la dissipation et sur les bruits dans un nanocapteur inertiel ainsi que dans un nanorésonateur terminent cet article.
Les nanostructures diverses sont de plus en plus présentes dans le monde de l’industrie. En effet, ce marché en forte croissance s’approprie le développement et la conception de nouveaux composants microsystèmes. Après un bref rappel du contexte actuel, cet article s’attache à décrire les phénomènes quantiques présents dans les nanostructures mécaniques et électriques (NEMS). L’effet de réduction d’échelle et les phénomènes quantifiés sont notamment abordés. Ainsi, les forces d'électrodynamiques quantiques jusqu'alors ignorées dans le domaine des microcomposants doivent être incluses dans la modélisation des NEMS.
Les microsystèmes sont des dispositifs multifonctionnels miniaturisés intelligents, qui associent des éléments mécaniques, optiques, électromagnétiques, thermiques et fluidiques à de l’électronique. Leur capacité à assurer des fonctions de capteurs pouvant identifier des paramètres physiques de leur environnement (pression, accélération ...) leur assure un très bel avenir. L’article traite des microsystèmes, de sa conception à sa fabrication et assemblage, jusqu’à ses principales applications.