Siham AMIROU
Ingénieure de recherche - Laboratoire d’études et de recherche sur le matériau bois (LERMAB) - Université de Lorraine, Épinal, France
ARTICLE INTERACTIF
Savez-vous que les protéines d’origine végétale et animale constituent une matière première attractive pour la synthèse de nouveaux matériaux ? Des applications telles que la fabrication d’adhésifs, de mousses et de revêtements présentent de nombreux avantages, dont la non-toxicité et le faible coût d’achat.
ARTICLE INTERACTIF
L’impact négatif des isocyanates sur la santé conduit aujourd’hui les industriels et les laboratoires académiques à développer de nouvelles approches, telles que la synthèse de polyuréthanes sans isocyanates. Découvrez les recherches et les développements récents de cette nouvelle génération prometteuse de polyuréthanes utilisés comme adhésifs pour le bois.
ARTICLE INTERACTIF
Les polymères dendrimères et hyperbranchés sont des entités chimiques multi-ramifiées, présentant des propriétés spécifiques en termes de solubilité, de viscosité et de réactivité globale. Leur incorporation dans un système polymère est destinée à provoquer le durcissement et à améliorer les propriétés rhéologiques.
Le palmier-dattier offre une large gamme de sous-produits agricoles, de l’artisanat de vannerie au bois de construction en passant par les aliments de bétail. Savez-vous que les déchets issus de ces activités peuvent être utilisés dans l’ameublement, la production et le stockage d’énergie, ou les domaines alimentaire et pharmaceutique ?
ARTICLE INTERACTIF
Le soudage par friction linéaire, très efficace pour assembler le bois, s’effectue en un temps très court et sans utilisation d’adhésifs. La modification des paramètres de soudage et le recours à des produits naturels permettent d’augmenter la résistance à l’humidité des pièces soudées.