Khaldoun AL AGHA
Ingénieur Supélec - Professeur à l’université Paris Sud – Paris Saclay
Une petite révolution chez les capteurs, ils s’organisent maintenant en réseau ! Composé d’un microcontrôleur, pouvant emmagasiner l’information, et d’un circuit radio, assurant la communication avec d’autres appareils via les ondes radio, le capteur peut devenir un nœud actif dans un réseau.
ARTICLE INTERACTIF
Retrouvez ici une présentation des applications nombreuses relatives à l'Internet des Objets. Quelles sont les technologies associées, les architectures et les protocoles informatiques ?
La technologie Green Communications offre la possibilité à un opérateur, à un intégrateur ou à un propriétaire de site d'installer des réseaux à des coûts extrêmement bas et consommant une quantité d'énergie infinitésimale comparé aux réseaux actuels. La technologie garantit une qualité de service supérieure en déployant un routage intelligent de l'information et qui utilise les chemins les plus larges en débit pour transférer l'information à bon port. Les machines formant le réseau s'autoconfigurent et s'adaptent automatiquement à la dynamique du réseau. Il suffit tout simplement de les allumer pour qu'elles deviennent opérationnelles. Elles ne consomment qu'entre 3 et 5 watts en utilisation et emploient la fonction Start and Stop qui permet d'éteindre de manière distribuée et automatique tous les équipements du réseau qui ne sont pas nécessaires. Cette fonction est la première en son genre et permet des économies d'énergie allant de 20 à 100 % en fonction de la charge du réseau.