Pierre AIMAR

Laboratoire de génie chimique UMR CNRS/INP/UPS Université Paul Sabatier (Toulouse)

  • Une analyse de l’efficacité des procédés de filtration membranaire à travers leur perméabilité et leur sélectivité.

  • Les mécanismes de transfert mis en jeu lors de filtrations membranaires telles que Osmose Inverse, NanoFiltration, UltraFiltration et MicroFilTration pour mieux maîtriser ces procédés.

  • Article de bases documentaires : J2793 (relu et validé)
    Filtration membranaire (OI, NF, UF) - Mise en œuvre et performances

    Modifié : Cet article est consacré aux filtrations membranaires (nanofiltration NF, ultrafiltration UF, microfiltration NF, et osmose inverse OI). Sont d’abord présentés les différents modes de fonctionnement de cette opération de séparation qui divise un flux d’alimentation, circulant tangentiellement à la membrane, en deux : le rétentat et le perméat (constitué du liquide, solvant et des solutés qui ont traversé la membrane). Les performances (sélectivité, efficacité de rétention), ainsi que les problématiques soulevées (phénomènes de colmatage, vieillissement des matériaux), sont ensuite exposées.

  • Les opérations de filtration membranaire (nano-, ultra-, micro- et osmose inverse) séparent un flux d’alimentation en deux, le rétentat et le perméat, avec toutefois la particularité d’une circulation du liquide tangentiellement à la membrane. Ces membranes spécifiques présentent des pores plus petits que ceux de la filtration classique, elles peuvent ainsi filtrer des suspensions contenant des composants de très petites tailles. Cet article détaille le mode de fonctionnement, l’approche théorique et les performances atteintes par les filtrations membranaires.

  • Article de bases documentaires : F3250
    Séparations par membrane dans l’industrie alimentaire

    Les opérations de séparation par membrane mettent en œuvre des technologies performantes, fiables et économiques, à condition que le procédé soit adapté. Cet article se veut une présentation complète des connaissances nécessaires à l’ingénieur pour effectuer le bon choix parmi toutes les  technologies existantes. Sont détaillés entre autres les principes et fonctionnements des procédés de séparation par membrane dense, par membrane poreuse et les bioréacteurs à membrane.