Jean-Luc ADAM
Directeur de recherche CNRS Institut des sciences chimiques de Rennes (ISCR), Équipe verres et céramiques, UMR CNRS 6226 (Université de Rennes I, France)
ARTICLE INTERACTIF
Découvrez les techniques d’élaboration, ainsi que les caractéristiques thermiques, mécaniques et optiques des fibres optiques, des guides d’onde planaires et des microsphères en verres fluorés. Les propriétés des verres et guides d’onde fluorés sont comparées à celles des verres plus connus à base de silice.
ARTICLE INTERACTIF
Les propriétés des matériaux vitreux sont multiples et remarquables. Les évolutions récentes des procédés de fabrication permettent l’élaboration de verres fonctionnels répondant parfaitement aux attentes dans les domaines de l’optique, de l’énergie et du développement durable.
Les verres de chalcogénures ont des propriétés optiques très intéressantes, car ils sont transparents à la lumière infrarouge. Comme ils peuvent également être mis en forme par des procédés relativement traditionnels, ils ont donc de vastes champs d'application dans des domaines aussi divers que l'imagerie thermique, la surveillance médicale ou encore l'industrie spatiale.