N’ayez plus peur de la fausse manipulation qui envoie votre document aux oubliettes. Il existe des solutions pour corriger le tir et accéder à nouveau au document !
Après avoir supprimé un fichier un peu trop rapidement, le premier réflexe est d’aller voir s’il n’est pas stocké dans la corbeille. Son icône est sur le bureau, double-cliquez dessus pour accéder à son contenu. Si votre fichier s’y trouve, un clic droit et la sélection de l’action « restaurer » le renverront à son emplacement initial. En revanche, si votre document n’y est pas, il va falloir redoubler d’efforts. Une solution réside dans l’utilisation d’un logiciel expert pour débusquer les fichiers perdus. Il s’agit de PC Inspector Recovery que vous pouvez télécharger gratuitement.
Attention : installez ce logiciel sur un autre lecteur que celui sur lequel porte la recherche.
Une fois le logiciel installé, laissez vous guider dans son interface très intuitive. Dans un premier temps, intéressez-vous à « rechercher des fichiers effacés ». Sélectionnez le disque à balayer et allez voir si le document recherché n’apparait pas dans la liste des fichiers retrouvés. Il ne vous reste plus qu’à effectuer un clic droit sur le fichier voulu pour accéder à l’option « enregistrer ».
PC Inspector Recovery peut faire mieux que retrouver un fichier effacé par mégarde, il peut s’intéresser aux fichiers perdus (bug, formatage…). Dans ce cas, il faut procéder comme précédemment mais en sélectionnant initialement « Retrouver des fichiers perdus ». Pour que la recherche soit la plus large possible, positionnez le curseur de « premier cluster » au minimum, et celui de « dernier cluster » au maximum. La liste des fichiers retrouvés s’affiche dans le dossier « Perdu(s) ». Un « enregistrer sous » en cliquant droit sur le fichier retrouvé clôt les retrouvailles.
Par Audrey Loubens, journaliste scientifique
Et aussi dans l’actualité :
- ASTUCE DU WEB #1 : COMMENT ANNULER L’ENVOI D’UN EMAIL
- ASTUCE DU WEB #2 : COMMENT TROUVER L’ONGLET BRUYANT
- ASTUCE DU WEB #3 : COMMENT EFFACER SON HISTORIQUE SUR FACEBOOK
- ASTUCE DU WEB #4 : DÉSABONNEZ-VOUS DE N’IMPORTE QUELLE NEWSLETTER EN UN CLIC
- ASTUCE DU WEB #5 : UTILISEZ VOTRE SMARTPHONE COMME BORNE WIFI
- ASTUCE DU WEB #6 : COMMENT ROUVRIR UN ONGLET FERMÉ PAR ERREUR
- ASTUCE DU WEB #7 : COMMENT MAÎTRISER LES APPLICATIONS QUI PEUVENT ACCÉDER À VOS COMPTES :
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE