Livres blancs en téléchargement gratuit
Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, Techniques de l'Ingénieur vous offre les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.
Du déclin des dernières décennies au solde positif de création d’emplois de ces dernières années, l'industrie française est soutenue par France 2030. Mais elle souffre toujours d’une image négative. Elle est en effet mal connue, par défaut de communication. Dans l'objectif de la faire sortir de l'ombre, des professionnels en lien avec le monde industriel se sont réunis au sein d’un collectif d’influenceurs industriels : « Les influstriels ».
Notre premier entretien a été mené avec la co-fondatrice et animatrice du collectif « Les influstriels » : Emilie Le Douaron, dirigeante d'un cabinet spécialisé en marketing industriel. Ce collectif s'est constitué à l'approche du salon Global Industrie 2024. Il fédère l'énergie et la volonté de professionnels liés à l'industrie autour de questions comme l’acceptabilité sociale de l’industrie, de solutions pour remédier aux tensions de recrutement, ou notre compétitivité à l’international.
Nous nous sommes ensuite intéressés à la question du financement. Les startups et entreprises industrielles engagées dans la décarbonation et la nouvelle industrie en ont en effet besoin pour se développer sereinement et s’implanter durablement sur le sol français. Notre deuxième entretien nous a donc menés auprès de Sophie Bénard, directrice de participations chez ISALT. Cet investisseur cible les entreprises innovantes et œuvre pour une économie durable.
Dans le contexte actuel de réindustrialisation, aider les projets à passer au stade industriel est l’objectif du Collectif des Startups Industrielles. Nous nous sommes entretenus avec deux autres membres du collectif « Les influstriels ». Alphadio Olory-Togbe est président du CSI France, et Véronique Gricourt, est sa déléguée générale. Ils nous ont expliqué les actions de ce collectif, en faveur de start-uppeurs, porteurs d'un projet d’innovation.
Ce livre blanc sur le collectif « Les influstriels » se conclue naturellement avec un collaborateur de Bpifrance. L'objectif de la loi industrie verte est de faire de la France la première nation européenne. Ainsi, les Français peuvent participer à la transition écologique et à la réindustrialisation de différentes manières. Selon ce principe, Bpifrance propose un fonds permettant aux particuliers d’investir de manière indirecte dans des sociétés non cotées en bourse. Nous avons demandé à Gorka Gonzalez Garcia, responsable Activité Retail chez Bpifrance, de nous parler de ce fonds pour l’économie réelle.
Merci de patienter ...