Livres blancs en téléchargement gratuit
Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, Techniques de l'Ingénieur vous offre les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.
La qualité de l'air est maintenue sous surveillance au niveau français et européen. Sa dégradation a nécessité le développement de capteurs pour mesurer ses différents polluants, ainsi que des outils de modélisation et de cartographie, en conformité avec une réglementation européenne.
Face à la pollution de l’air et ses effets significatifs sur la santé et les écosystèmes, la France a mis en place des stations de mesure. Ce dispositif évolue au gré des nouvelles réglementations et des nouveaux équipements, mais aussi en vue d'améliorer la qualité de l'air.
Chaque membre de l'Union Européenne se doit de surveiller certains polluants gazeux réglementés dans l'air. Les principes de mesure des instruments utilisés doivent être conformes à des normes et nécessitent la mise en place d'une chaîne de traçabilité métrologique. Face à l'arrivée de nouveaux capteurs, de nouvelles spécifications techniques apparaissent et une certification est proposée.
En plus des polluants réglementés établis par l'Europe, la France a défini une liste de polluants d'intérêt national à mesurer dans l'air. L'Anses, Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale, recommande de surveiller ces autres polluants, considérés comme prioritaires. Peu de méthodes normalisées existent pour les quantifier et une diversité d'outils et de méthodes est utilisée pour les qualifier.
Afin d'améliorer les cartographies de polluants dans l'air à l'échelle d'un territoire, les outils de modélisation évoluent. De nouvelles données viennent enrichir les mesures de capteurs récemment déployés sur le terrain. L'amélioration des connaissances sur la chimie de l'atmosphère aide aussi à perfectionner ces modèles.
Merci de patienter ...