Livres blancs en téléchargement gratuit
Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, Techniques de l'Ingénieur vous offre les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.
Le 12 septembre 2023, une nouvelle loi sur les énergies renouvelables a été votée par les Vingt-Sept au Parlement Européen. Celle-ci double quasiment la part d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique - de 22 à 42 % -des Etats membres, d’ici 2030.
Dans ce cadre, la France a réaffirmé sa stratégie entamée en 2018 et reposant sur le développement de la filière hydrogène. Ajoutons à cela, que l'Hexagone a obtenu, au premier trimestre 2023, que son hydrogène produit à partir du nucléaire puisse être étiqueté comme renouvelable. Cette part de production devrait contribuer à l'atteinte de ses objectifs.
Des projets de production d'hydrogène décarboné émergent sur le territoire français, selon des objectifs échelonnés d'ici 2030. Expérimentation menée depuis 2019 à Fos-Sur-Mer, Jupiter 1000 est une installation montrant la faisabilité de développer le Power-to-Gas dans sa version Power-to-Hydrogen, et aussi Power-to-Methane. Le démonstrateur industriel a atteint l’échelle industrielle du mégawatt pour la première fois en France. Florent Brissaud est chef de projet R&D au laboratoire Research & Innovation Center for Energy (RICE). Il nous fait part des principaux résultats de cette expérimentation lors d'un entretien.
Florent Brissaud a aussi animé une webconférence le 19 septembre, centrée sur la technologie du Power-to-Gas, et disponible en replay. A cette occasion, il explique en détail ce procédé permettant de convertir de l’énergie électrique en énergie chimique, sous forme gazeuse. Le gaz ainsi produit a l’avantage, comparé à l’électricité, d’être facilement stockable en grande quantité et sur du long terme. Le Power-to-Gas permet aussi de décarboner l’hydrogène industriel, de produire du gaz bas carbone et de créer des synergies entre les réseaux électriques et gaziers. Le procédé repose sur l’électrolyse, produisant de l’hydrogène (Power-to-H2) à partir d’électricité et d’eau. Il peut être complété par la méthanation, permettant de faire réagir l’hydrogène avec du dioxyde de carbone pour produire du méthane (Power-to-CH4).
Sur les marchés du gaz et de l’hydrogène, nous nous sommes entretenus avec Anne-Sophie Corbeau, spécialiste de ces questions. Chercheuse au Center on Global Energy Policy, au sein de l'Université de Columbia, à New York, elle apporte un regard international sur l'économie et les énergies. Elle a publié l’article ”Géopolitique et hydrogène” pour Techniques de l’Ingénieur en août 2023. Ce moment d'échange lui a permis de revenir sur son parcours, son travail d’analyse, d’étude et de conseil.
Merci de patienter ...