Livres blancs en téléchargement gratuit
Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, Techniques de l'Ingénieur vous offre les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.
Depuis près de trois ans, les crises se succèdent. La crise sanitaire d’abord, qui depuis le début de l’année 2020 a bouleversé les chaînes de productions mondiales, entre pénuries de matières premières et incertitudes sur l’état de l’offre et de la demande. Alors que l’industrie mondiale, soutenue au niveau national, a dans l’ensemble résisté à cette épreuve, la guerre en Ukraine est venue enterrer les projections de sortie de crise et de reprise de la croissance pour l’activité industrielle.
Ce nouveau bouleversement a fait, entre autres, exploser les prix de l’énergie. Que ce soit pour l’usage industriel ou personnel, l’augmentation des prix de l’énergie se fera sentir à tous les niveaux cet hiver.
Pour l’industrie, la crise des matières premières, mais surtout la crise des prix de l’énergie, est la goutte d’eau de trop. Certains secteurs d’activité, comme la sidérurgie, la fonderie, ont d’ors et déjà ralenti leurs productions. Il apparaît aujourd’hui que les aides que l’Etat a mises en place depuis le début de la crise en Ukraine et plus particulièrement depuis la rentrée de septembre ne permettront pas aux industriels de subsister sur le long terme. Aussi, c’est toute l'industrie qui est impactée par la hausse des prix. Par exemple, l’industrie laitière fait état d’une hausse de 20% de ses coûts de production, corrélée directement à la hausse du prix de l’énergie.
C’est donc l’ensemble du tissu industriel qui souffre et qui, pour le moment, regarde ce que l’Etat prévoit en termes de bouclier énergétique, pour le protéger. Mais l’Etat est également tributaire d’une situation extrêmement tendue sur les marchés et notamment sur celui de l’énergie. Les prix du gaz, notamment, varient fortement et maintiennent l’industrie dans une sorte d'entre-deux. Une situation intenable pour l’ensemble du tissu industriel tricolore.
A partir de là, deux solutions existent pour les entreprises. La première, celle choisie par l’enseigne Duralex, est de mettre l’outil de production à l’arrêt, le temps de revenir à une situation plus favorable, où de trouver des solutions si la situation perdure dans le temps.
La seconde solution va consister à développer, au plus vite, des outils de productions moins énergivores, fonctionnant de manière plus diversifiée au niveau énergétique… tous ces développements nécessitent évidemment beaucoup de temps. Paradoxalement, ce besoin urgent de sobriété rejoint les contraintes liées au défi climatique. Si la crise climatique et les objectifs de neutralité carbone sont pour les entreprises un enjeu à court et moyen terme, la crise énergétique que nous traversons met en jeu la survie de certains secteurs industriels.
Au moment où la France a lancé un grand plan d’investissement qui doit réveiller l’industrie française pour la rendre moderne technologiquement et compétitive économiquement, l’augmentation des prix du gaz et de l’électricité principalement, viennent plomber ces ambitions.
Si l’Etat va avoir un rôle prépondérant dans les mois qui viennent, en continuant à soutenir les industriels pour lesquels la note énergétique est insoutenable, la stratégie tricolore pour s’approvisionner en gaz et en électricité de manière pérenne et abordable sera fondamentale.
Merci de patienter ...