Livres blancs en téléchargement gratuit

Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, Techniques de l'Ingénieur vous offre les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.

L'éthique des sciences à la loupe

Publié en janvier 2021

Prendre en compte les impacts environnementaux, sociaux et sociétaux des solutions déployées fait partie de la responsabilité des ingénieurs. Pourtant en France, l’éthique de l’ingénierie et la pratique des ingénieurs sont très peu encadrées. Ce livre blanc est l’occasion de réfléchir à la nécessité de la prise en compte des questions éthiques dans l’ingénierie et de les questionner dans des domaines précis : la robotique, le spatial et les biotechnologies.

L’éthique de l’ingénierie correspond à une interrogation sur les enjeux soulevés par l’ingénierie. Se questionner sur les impacts de sa profession et de ses actes est nécessaire, dans la mesure où les décisions prises auront des conséquences sur la société. Dans notre premier article, nous constatons cependant que les ingénieurs français sont peu encadrés dans l’exercice de leur profession.

Lanceurs d’alerte, conflits entre devoir d'obéissance à l’entreprise et responsabilité sociale, prise en compte des valeurs personnelles, notre deuxième article se concentre sur l’éthique en entreprise. Comment agir en cas de manquement éthique de son entreprise et comment l’organisation peut-elle créer un cadre éthique ?

Si les nouvelles technologies peuvent parfois être synonymes de progrès et avoir un impact positif sur notre mode de vie, elles ne sont pas exemptes de conséquences néfastes. Mais que leurs impacts soient positifs, négatifs voire les deux, réfléchir aux conséquences d’une technologie dès la conception s’avère fondamental. Dominique Vinck, sociologue des sciences et de l'innovation et Professeur ordinaire à l'Université de Lausanne, revient dans notre troisième article sur les questions politiques soulevées par le développement des technologies et les méthodes pour avoir une approche éthique dès la conception.

Parmi les domaines d'application de l'éthique, le spatial n'en est pas des moindres. Est-ce une sage décision de partir à la conquête de Mars ? Pourquoi avoir laissé les débris satellitaires s'accumuler ? Que faire si des traces de vie extraterrestres venaient à être détectées ? Dans notre quatrième article, nous avons interrogé Jacques Arnould, expert éthique au CNES.

Redescendons sur Terre. Parlons robotique, sujet de notre cinquième article. "Quelles fonctions envisage-t-on d’affecter au robot ? Pourquoi vouloir lui affecter ces fonctions ? Est-ce que ce robot est désirable ? Est-ce que son usage est proportionné aux besoins de la société ? Il y a aussi le risque de créer de nouveaux besoins de toutes pièces : au nom de quoi créer ces besoins ?", s'interroge notre interlocutrice Catherine Tessier, référente intégrité scientifique et éthique de la recherche à l’ONERA.

Et enfin, notre sixième article, qui vient clôturer ce dossier, a pour thèmes les biotechnologies et technologies appliquées à la santé. Celles qui ont bouleversé les deux dernières décennies, ou promettent de changer nos vies dans un futur relativement proche... De l'édition génomique à 23andMe et consœurs, en passant par les organes sur puces, le champ des biotechnologies rouges (spécifiques au secteur de la santé) est vaste !

Vous souhaitez partager ce livre blanc ?   

Facebook

Twitter

Linkedin

Chargement

Merci de patienter ...