Livres blancs en téléchargement gratuit
Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, Techniques de l'Ingénieur vous offre les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.
Le domaine du sport connaît depuis une décennie une seconde révolution. La première, opérée dans les années 90, a vu l'ensemble des disciplines sportives se professionnaliser. La diffusion des rencontres sportives à la télévision a généré des revenus, qui ont permis de professionnaliser les athlètes et leur entourage sportif. Les tournois également se sont vus en capacité d'offrir aux participants des primes de plus en plus importantes, ce qui exacerbe aujourd'hui la compétition entre les différents sportifs. D'où une recherche de la performance toujours plus grande.
Depuis, des sports comme le football, que nous évoquons largement à travers ce dossier, ont vu leurs pratiques changer en profondeur. Ces mutations, dans le football, ont contraint les joueurs à jouer de plus en plus de matchs durant une saison. Plus il y a de matchs, plus il y a de revenus générés. Pour supporter la multiplication des rencontres, les clubs imposent à leurs joueurs une hygiène de vie stricte, ainsi qu'une préparation physique très importante, pour que ces derniers soient performants tout au long de la saison, afin d'atteindre les objectifs fixés.
Cette quête de l'amélioration continue de la performance a vu, dès les années 90, les nouvelles technologies apporter des solutions, notamment en termes de préparation physique et de récupération. Ces innovations étaient alors basées sur les progrès des connaissances en physiologie.
Aujourd'hui, ces progrès au niveau des connaissances sont soutenus par l'apparition des capteurs et la possibilité de suivre, en temps réel, les données physiologiques des joueurs. Cela est valable pour le football, mais aussi pour l'ensemble des disciplines sportives.
C'est un changement fondamental dans la façon d'envisager la pratique du sport. Aujourd'hui, dans un sport comme le cyclisme professionnel par exemple, chaque cycliste est équipé de capteurs (rythme cardiaque, puissance développée, saturation en oxygène...) permettant de suivre des paramètres physiologiques précis. Ainsi, chaque compétiteur gère son effort à la lumière de ces données, ce qui lui permet d'être le plus performant possible sur l'ensemble de la course. C'est une évolution radicale, par rapport à la pratique du cyclisme des années 90, qui s'effectuait selon le ressenti et l'analyse de chaque sportif.
Cela dit, chaque discipline sportive fait un usage des nouvelles technologies qui lui appartient. Si le cyclisme est un sport collectif, au sens où les cyclistes font partie d'une équipe, la performance individuelle prime. Le leader d'une équipe peut gagner une course, même si plusieurs membres de son équipe ne sont pas compétitifs le jour de la course. Dans un sport comme le football, ce n'est pas la même chose. Si un ou plusieurs joueurs d'une équipe ne sont pas au niveau requis pendant un match, c'est le niveau de toute l'équipe qui s'affaiblit, et les chances de victoire avec.
Ainsi, si les nouvelles technologies permettent aux sportifs de mieux raisonner leurs efforts, elles restent un outil d'aide à la décision, surtout dans les sports collectifs où la performance collective prend le pas sur la performance individuelle.
Merci de patienter ...