Livres blancs en téléchargement gratuit
Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, Techniques de l'Ingénieur vous offre les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.
Aujourd’hui particulièrement prisée des secteurs de l’aéronautique, du médical et de l’automobile, l’impression 3D profite des progrès liés aux procédés et aux matériaux.
Les matériaux les plus utilisés jusqu’à présent étaient les plastiques, mais l’apparition de nouvelles techniques a considérablement élargi l’horizon.
Fini le sempiternel plastique rigide ! Place au mou, au verre, au bois, au métal, à la roche, à la peau artificielle ! Il ne s’agit plus d’imprimer des figurines, mais bien des organes, gencives, aliments, vases en verre, semelles de chaussure…
Les matériaux qui font leur entrée dans l’incroyable monde de l’impression 3D offrent désormais de nouvelles perspectives aux industriels.
SOMMAIRE
MANIPULER TOUJOURS PLUS DE MATÉRIAUX
LE MARCHÉ DE L’IMPRESSION 3D EXPLOSE, DYNAMISANT DU MÊME COUP CELUI DES MATÉRIAUX
Le domaine des matériaux d’impression 3D pourrait dépasser le milliard de dollars dès 2019.
LA MULTIFAB, L’IMPRIMANTE 3D CAPABLE DE MANIPULER JUSQU’À 10 MATÉRIAUX
Plus fort que les imprimantes 3D actuelles, la multifab, avec sa capacité d'impression de 10 matériaux et son prix relativement modique risque de s'imposer comme la reine de sa catégorie si elle vient à être commercialisée.
MARKERBOT OUVRE LA VOIE DE L’IMPRESSION 3D À BASE DE POUDRE DE BOIS, DE MÉTAL ET DE ROCHE
Le célèbre fabricant d'imprimantes 3D a présenté lors du CES de Las Vegas, non pas une nouvelle imprimante, mais une version améliorée des filaments composites afin de reproduire des pièces faites à partir de ces matériaux.
FINI LE PLASTIQUE RIGIDE !
UNE IMPRIMANTE 3D QUI SCULPTE DU VERRE FONDU
Au MIT, l’équipe du Glass Lab a conçu une imprimante 3D qui permet d’obtenir des objets en verre transparent.
IMPRIMER DU MOU EN 3D
Sculptéo, un prestataire de service d’impression 3D, révélait début janvier un matériau capable de reproduire la souplesse et la rigidité des organes. La prouesse ne tient pas tant au matériau lui-même qu’à sa facilité d’accès permise par l’impression additive.
L’OREAL CHOISIT D’UTILISER DE LA PEAU HUMAINE IMPRIMÉE EN 3D
En s’associant à Organovo, spécialiste de l’impression 3D, L’Oréal espère disposer de suffisamment de peau humaine pour réaliser ses tests de cosmétiques.
LES QUASI-CRISTAUX, AU SERVICE DE L’IMPRESSION 3D
Le développement de composites à base de quasi-cristaux pourrait permettre de fournir aux industriels des pièces imprimées en 3D moins denses, à propriétés égales ou supérieures.
DES PROJETS INCROYABLES
CONSTRUIRE DES MAISONS AVEC UNE IMPRIMANTE 3D EN QUELQUES HEURES
Quand l’impression 3D s’attaque à l’immobilier, cela donne dix maisons bâties en moins de 24 h. De quoi révolutionner les délais de construction.
LES IMPRIMANTES 3d AU CŒUR DES OPÉRATIONS MILITAIRES
On le sait, l'impression 3D intéresse beaucoup l'armée américaine. Ce n'est pas un hasard si elle investit dans des centres de recherches dédiés au développement de cette technologie. Les avancées permettent à présent d'utiliser les imprimantes 3D sur le terrain.
CONSTRUIRE UN AVION AVEC UNE IMPRIMANTE 3D
Réaliser les pièces aéronautiques à l’aide d’une imprimante 3D permet d’abaisser les coûts de fabrication.
UNE BASE LUNAIRE BÂTIE PAR IMPRESSION 3D
L’agence spatiale européenne pourrait bien envoyer une imprimante 3D sur la lune.
L’IMPRESSION 3D AU SERVICE DE LA RECONSTRUCTION FACIALE
Le service de chirurgie maxillo-faciale du CHU de Dijon reproduit les crânes des patients par impression 3D pour préparer les implants faciaux.
IMPRIMER SES OS EN 3D POUR SE LES TRANSPLANTER
Des chercheurs et industriels japonais misent sur la production de masse d’os artificiel fabriqué avec une imprimante 3D et un moule à injection
Merci de patienter ...