Livres blancs en téléchargement gratuit
Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, Techniques de l'Ingénieur vous offre les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.
A l’heure actuelle se déroule au niveau mondial une course à l’innovation, pour mettre en œuvre des prototypes, puis des produits industriels à base de technologies nucléaires, capables de fournir de l’énergie sous différentes formes - électricité, chaleur, vapeur… - aux industriels. A cette fin, les réacteurs en cours de développement sont de taille réduite par rapport aux réacteurs actuellement en fonctionnement en France et à travers le monde.
Cette taille réduite permet aux réacteurs de fournir une puissance adaptée aux besoins d’un site industriel. Mais cela permet également de mettre au point des outils industrialisables, et de les produire ainsi en série. C’est pour soutenir les projets tricolores que via le plan d'investissement France 2030, un volet “Réacteurs nucléaires innovants” a été mis en place, avec d’ores et déjà plusieurs projets soutenus.
Le premier d’entre eux est le projet européen de réacteur NUWARD, un petit réacteur modulaire dont la première tête de série est prévue pour 2030.
D’autres projets sont aujourd’hui poussés.
Porté par la start-up NAAREA, le XAMR est un micro-générateur de quatrième génération, qui produit de la chaleur et de l'électricité à partir de combustible nucléaire usagé. Technologiquement, il s’agit d’un réacteur à neutrons rapides, utilisant des sels fondus comme fluide caloporteur.
L’entreprise Newcleo travaille également sur le développement d’un réacteur à neutrons rapides, utilisant cette fois le plomb comme fluide caloporteur, avec pour objectif de mettre en service dès 2030 un démonstrateur LFR de 30 MWe.
HEXANA fait partie de ces start-up lauréates de l’APP “Réacteurs nucléaires innovants”. L’entreprise développe un système de réacteur à neutrons rapides à caloporteur sodium, avec deux réacteurs modulaires de 400 MW thermique chacun. L’ensemble est associé à un dispositif de stockage d’énergie, permettant de fournir de la chaleur à 500°C et de produire de l’électricité.
Enfin, Blue Capsule travaille aussi sur le développement d'un réacteur nucléaire de 150MWth à caloporteur sodium, utilisant le combustible TRISO.
Tous ces projets, on le constate, misent sur la miniaturisation des réacteurs, et des technologies déjà éprouvées et mâtures, pour être en mesure de développer industriellement ces prototypes, dans un laps de temps - horizon 2030 - qui permettent à ces innovations de jouer un rôle prépondérant dans les objectifs de décarbonation des activités humaines.
Merci de patienter ...