Livres blancs en téléchargement gratuit

Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, Techniques de l'Ingénieur vous offre les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.

Handicaps : une meilleure inclusion grâce à l’innovation

Publié en octobre 2024

Accessibilité numérique, technologies adaptées, prothèses connectées… De nombreuses technologies se développent afin de compenser les handicaps et d’améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap. La question de l’accessibilité urge, tandis qu’en France, plus d’un sixième de la population est considéré comme handicapé selon le Ministère de la Santé et de la Prévention, et 1 milliard dans le monde selon l’OMS. Si l’inclusion passe aussi par une réflexion sociétale et l’adaptation de nos structures, l’innovation peut apporter sa pierre afin d’aider les personnes à gagner en autonomie. Notre livre blanc propose de revenir sur quatre manières de penser la technologie pour permettre une meilleure inclusion.

Tout d’abord, la question de l’accessibilité numérique se pose. Certains handicaps ou même gênes temporaires empêchent d’avoir une navigation web optimale. Depuis 2018, l’entreprise Facil’iti propose une solution numérique qui personnalise l’affichage d’un site web en fonction des besoins des internautes. Daltonisme, dyslexie, myopie, épilepsie : des filtres personnalisés permettent ainsi de s’adapter aux gênes visuelles, cognitives et moteurs des utilisateurs. Facil’iti se présente alors comme une béquille pour améliorer l’inclusivité numérique. Nicolas Gouti, Product et Innovation Manager, et Julien Fredon, Chief Technology Officer, nous présentent leur solution.

Mais pour créer des solutions numériques inclusives, peut-être vaut-il mieux en parler dès la formation ? L'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis est une des seules universités en France à proposer un Master Technologie et Handicap. À travers cette formation, les étudiants deviennent experts dans le domaine de l’accessibilité numérique et des technologies adaptées aux personnes en situation de handicap. Enseignant-chercheur dans ce Master depuis 2007, Anis Rojbi a été nommé directeur de la filière en 2019. Il revient sur la nécessité de cette formation.

Du côté des outils maintenant, le robot Leka s’impose comme un partenaire ludique au service des enfants en situation de handicap. Commercialisé depuis 2022, Leka est un outil ludo-éducatif composé d’un robot sphérique, lumineux et capable de se déplacer, ainsi que d’une application sur tablette. Destinée aux professionnels de santé, la solution permet d’engager les enfants en situation de handicap dans des dizaines d’activités interactives afin de travailler des apprentissages de manière ludique. Ladislas de Toldi, cofondateur et project manager de Leka, présente son outil.

Enfin, après un développement d’une dizaine d’années, l’entreprise Proteor a lancé sa prothèse Synsys en 2022. Capable de reproduire la plupart des mouvements naturels de la jambe, la prothèse connectée a la particularité de reposer sur un système genou-cheville-pied. Repérée lors des Jeux Paralympiques 2024 pour avoir appareillé différents athlètes, l’entreprise Proteor est spécialisée en prothèses, orthèses et composants orthopédiques pour le grand public. Ingénieur de formation, Nicolas Piponniau est le responsable du développement de nouveaux produits chez Proteor et a participé activement à la conception de Synsys. Il revient sur les particularités de cette prothèse.


Crédit photo de Une : Leka @ APF France handicap

Vous souhaitez partager ce livre blanc ?   

Facebook

Twitter

Linkedin

Chargement

Merci de patienter ...