Livres blancs en téléchargement gratuit
Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, Techniques de l'Ingénieur vous offre les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.
Techniques de l'Ingénieur s'est entretenu avec différents protagonistes qui vont faire Global Industrie 2024. De son directeur à la jeune pousse prometteuse, tous se préparent à la troisième édition parisienne, qui ouvre ses portes du 25 au 28 mars.
Nous nous sommes tout d'abord entretenus avec le directeur du salon, Sébastien Gillet. Il a fait part de son impatience dans l'attente de cette réunion de l’écosystème industriel, avant que cette belle vitrine de l’innovation française se retrouve sous le feu des projecteurs.
L’industrie a besoin de ce grand rassemblement pour l’aider à se préparer aux enjeux actuels et aux transitions en cours. A ce sujet, Pierre-Jean Leduc nous a accordé une interview portant sur le secteur de la plasturgie, en pleine transition vers la circularité. Le président de POLYVIA, l’Union des transformateurs de polymères, est aussi président de DEMGY, spécialisé en co-conception et fabrication de pièces et sous-ensembles à forte valeur ajoutée en plastique et composite.
Dans cette belle vitrine qu'est Global Industrie, se trouve également le savoir-faire français en matière de robotique et de cobotique. Le fondateur et PDG de l'entreprise MS-Innov, Julien Morel, nous a présenté MORFOSE. Ce cobot modulaire industriel s’adapte à une grande diversité d’environnements industriels.
Dans l'industrie manufacturière, la robotique d'IA a évolué pour s'intégrer dans les processus de production avec des lignes d'assemblage de haute précision et des robots collaboratifs qui travaillent aux côtés des humains. C’est en particulier le cas dans l'industrie automobile, très automatisée. L’entreprise française Inbolt démocratise la technologie de guidage par la vision en intégrant la vision 3D dans une solution conviviale, prête à l'emploi et facilement programmable par les utilisateurs finaux. Rudy Cohen, CEO et cofondateur d'Inbolt, a répondu à nos questions en vue de Global Industrie 2024.
Pour ce dossier, nous nous intéressons aussi aux matériaux, parmi les technologies présentées dans le cadre du salon. Représenté par l'entreprise française Verrehaget-Verresatine, le verre borosilicaté intéresse une myriade de secteurs : le transport, le médical, le photovoltaïque, et même l’optique !
L’entreprise italienne Estral est spécialisée dans l'aluminium extrudé. Ce matériau possède des avantages qui en font une ressource privilégiée dans des domaines d’application allant des automobiles aux fenêtres, des échangeurs de chaleur aux meubles, des systèmes d’éclairage aux infrastructures, destinées à l'utilisation dans le bâtiment.
Enfin, mettons en avant Ajelchim, gagnante du concours des innovations de Global Industrie dans la catégorie jeune pousse. Co-entreprise entre Chimirec et Ajelis, la start-up est basée sur la technologie de dépollution des liquides. Elle promet un traitement des eaux efficace et à moindre coût.
Entent sera présent sur le salon pour présenter sa technologie Pulse basée sur un nouveau cycle thermodynamique permettant de valoriser la chaleur fatale à basse température. Une solution qui permet à la fois de maîtriser le coût de l’électricité, mais aussi de décarboner l’industrie.
Merci de patienter ...