Livres blancs en téléchargement gratuit

Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, Techniques de l'Ingénieur vous offre les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.

Global Industrie 2022 : la réindustrialisation responsable est au rendez-vous

Publié en mai 2022

Le salon « Global Industrie » a réuni du 17 au 20 mai 2022 l'ensemble de l'écosystème industriel français. La dernière édition a souligné l'importance d'une réindustrialisation responsable. Nous avons rencontré les représentants de quatre entreprises, venus présenter leur activité.

Nous avons mené notre premier entretien avec Sébastien Nivet, le PDG de Mecaconcept, une solution « sur-mesure » au service de l’industrie. Née il y a près de trente ans dans la région de Saint-Étienne, l’entreprise a évolué pour se consacrer aujourd’hui au développement de solutions industrielles adaptées aux besoins spécifiques de ses clients. Ils représentent de multiples secteurs : aérospatial, nucléaire, agroalimentaire, industrie pharmaceutique, ou encore automobile. L’entreprise a obtenu, en 2018, le label d’« offreur de solutions pour l’industrie du futur ».

Nous avons ensuite rencontré Sébastien Lecocq, fondateur et actuel dirigeant de G-Éco. La première entreprise d’impression 3D adaptée aux travailleurs en situation de handicap a été créée en 2020 à Lormont (Gironde). Elle s’adresse à des marchés tels que l’agroalimentaire ou l’industrie pharmaceutique, et fournit à ses clients des pièces détachées imprimées en 3D. Employant plus de 55 % de salariés en situation de handicap, G-Éco s’est donné pour mission de les former afin de leur permettre une réinsertion sur le marché de l’emploi.  Par ailleurs, les technologies 3D apportent des solutions locales de maintenance et de fabrication de pièces détachées permettant de lutter contre l’obsolescence.

Puis, place à XXII (« Twenty-Two ») qui a été créée en 2015 par William Eldin et Damien Mulhem. C’est son Directeur R&D et associé, Souheil Hanoune, qui a répondu à nos questions. L’entreprise a mis au point une série d’algorithmes d’analyse de flux vidéo destinés à de multiples applications : comptage d’humains ou de véhicules, surveillance de périmètres, ou encore détection de chutes et de dépôts sauvages. Regroupés dans une plateforme baptisée XXIICORE, ces algorithmes travaillent en temps réel sur des images issues de parcs de caméras préexistants. Les questions éthiques, liées à la protection des données personnelles, sont ici centrales.

Lors du quatrième entretien, il a été question d’accompagnement digital pour les industriels. Alexandra Desserre a fondé l’Agence Smart Industry en 2017. Elle propose aux industriels de les accompagner dans la mise en place d’une stratégie de digitalisation. Elle privilégie pour cela la rencontre avec les acteurs sur le terrain afin de ne pas écarter l’humain des démarches de numérisation de son outil de travail. « La digitalisation va permettre de simplifier les tâches, de supprimer au maximum celles qui sont sans valeur ajoutée et cela va montrer aux opérateurs que l’on a besoin d’eux et de leur expertise », précise notre interlocutrice.

Vous souhaitez partager ce livre blanc ?   

Facebook

Twitter

Linkedin

Chargement

Merci de patienter ...