Livres blancs en téléchargement gratuit
Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, Techniques de l'Ingénieur vous offre les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.
Le plan d’investissement France 2030 a été mis en branle par le président Macron pour permettre à l’hexagone de rattraper le recul industriel accumulé en plusieurs décennies, et regagner une certaine forme de souveraineté sur la production. Les lacunes béantes ont d'ailleurs été mises en lumière durant la crise de la Covid. Pour ce faire, France 2030 cible des filières industrielles de pointe, émergentes pour la plupart, et amenées à occuper une place stratégique sur l’échiquier industriel dans les années à venir.
C’est par exemple le cas de tout l’écosystème se développant autour de la molécule hydrogène. Que ce soit pour stocker l’énergie, alimenter de nouveaux modes de mobilité - routiers, aériens, ferroviaires - ou décarboner les industries lourdes comme la production d’acier par exemple.
Ou des SMR (small modular reactors), qui voit France 2030 soutenir financièrement une poignée de projets de réacteurs innovants de petite taille, qui permettront, peut-être, de développer de nouveaux usages du nucléaire, dans des zones isolées par exemple, dans lesquelles le réseau électrique est compliqué à installer.
Un autre exemple est celui des mini lanceurs spatiaux, qui se développent dans de nombreux pays actuellement, à commencer par les Etats-Unis et plus près de nous l’Allemagne. Ces mini lanceurs pourraient prochainement grappiller des parts de marchés pour le lancements et la mise en orbite de satellites, qui étaient, avant l’éclosion fulgurante de SpaceX, l’apanage des institutions spatiales étatiques.
On peut également citer la filière des véhicules électriques et plus particulièrement celle de production de batteries, qui a vu de nombreux projets de gigafactories émerger sur le territoire, pour être en mesure de produire, et si possible de recycler nos propres batteries, et s’extirper de l’actuelle ultra dépendance à la Chine pour la fourniture de ce type d’équipement.
Un dernier exemple pourrait être celui des médicaments, sujet sur lesquels la France a montré son manque de souveraineté durant la crise sanitaire. France 2030 a fixé l’objectif de développer sur notre sol la production de certains médicaments stratégiques, et de biomédicaments innovants dans le traitement de maladies comme le cancer.
Mais la fin de la crise sanitaire a vu la crise liée à l’invasion de l’Ukraine par la Russie venir compliquer les projets de réindustrialisation, notamment depuis que l’Europe a décidé de se priver du gaz russe, pour sanctionner financièrement l’envahisseur. Plus près de nous, les difficultés budgétaires tricolores ont vu le projet de loi de finance 2025 réduire les dépenses, ce qui impacte France 2030. Les montants à investir dans les deux années qui viennent vont finalement être étalés sur trois ans, et des aiguillages sont en cours pour, dans plusieurs filières, réévaluer les stratégies en cours et probablement arrêter le financement de certains projets pour mieux se concentrer sur ceux ayant le plus fort potentiel.
La réalité industrielle et le contexte international font aussi que la réévaluation de certains projets apparaît nécessaire : par exemple pour la filière hydrogène, où certains usages à fort potentiel se révèlent aujourd’hui déceptifs. Au contraire de l’intelligence artificielle, qui se retrouve à présent au centre des attentions alors que la mouture première de France 2030 n’en faisait pas une filière prioritaire. En bref, l’heure est à l’adaptation pour France 2030.
Merci de patienter ...