Livres blancs en téléchargement gratuit
Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, Techniques de l'Ingénieur vous offre les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.
La décarbonation de l’industrie française est un enjeu fondamental sur le court terme. A l’horizon 2030 en effet, la France et l’Europe se sont engagées pour que l’activité industrielle se décarbone. A l’horizon 2050, c’est la neutralité, rien que ça, qui doit être l’alpha et l’oméga de tous les secteurs industriels tricolores et européens.
La France, à travers les programmes France Relance et France 2030 investit massivement pour atteindre ces objectifs.
Au-delà, l’outil industriel tricolore, dont les fragilités ont été mises au grand jour lors de la crise sanitaire, puis par la guerre entre la Russie et l’Ukraine, met en œuvre une grande ambition : la relocalisation.
Relocalisation et décarbonation sont donc les deux mots d’ordre qui irriguent les programmes mis en place par l’Etat pour tirer l’industrie dans les années qui viennent, à coup de subventions et d’appels à projets.
Voyons dans le détail quelles sont les orientations techniques concrètes proposées à travers les programmes d’investissements, et sur quelles innovations mise l’Etat pour atteindre ces objectifs ambitieux, qui doivent permettre à la France de retrouver son attractivité et sa compétitivité, à la fois au sein de l’Europe, et au niveau mondial.
Tout d’abord, des mécanismes existent déjà et guident les industriels dans leurs stratégies. La stratégie nationale bas carbone (SNBC) par exemple, vise à réduire, d’ici à 2030, les émissions de gaz à effet de serre de 35% par rapport à 1990. L’objectif final est une réduction de 81% des émissions de GES par rapport à 2015. Pour ce faire, des feuilles de route ont été établies pour chaque secteur industriel, étant donné que les contextes sont bien différents d’un secteur à l’autre, et que l’objectif est d’atteindre ces ambitions sans mettre en péril la survie économique de l’outil industriel tricolore.
Le programme France Relance a pour but d’accélérer les stratégies sectorielles de décarbonation, sur le court terme. Le programme France 2030 vise à concrétiser ces stratégies, à travers une aide globale de plus de 50 milliards d’euros sur la période 2022/2027. Au sein de cette dotation, ce sont près de 5,6 milliards d’euros qui sont consacrés au volet décarbonation, partagés en deux volets.
Ainsi, 5 milliards d’euros vont être investis pour déployer des solutions de décarbonation sur des sites industriels, à travers la mise en place d’appels à projets. Les 610 millions restants seront consacrés à l’innovation, en accompagnant l’émergence et l’industrialisation de solutions de décarbonation sur tout le territoire.
A l’heure actuelle, quatre appels à projets sont en cours de déploiement et ont déjà fait l'objet de sélections de la part des acteurs institutionnels responsables des dotations. Ces derniers se matérialisent comme suit : d’abord l’accompagnement et le développement de Zones Industrielles Bas Carbone (ZIBAC). Ensuite, le développement de briques technologiques et services par des PME pour la décarbonation de l’industrie. Le troisième thème regroupe des actions de soutien de l’offre de solutions de décarbonation des industriels. Enfin, le développement de briques technologiques, de démonstrateurs, et la réalisation de premières industrielles associant l’offre et la demande constitue le quatrième volet de cette première salve d'appels d’offres.
La proximité temporelle du déploiement de ces aides permettra de juger de leur efficacité, et de la capacité de l’outil industriel tricolore à entrer dans un monde décarboné.
Merci de patienter ...