Livres blancs en téléchargement gratuit

Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, Techniques de l'Ingénieur vous offre les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.

Se trouve dans Chimie et Biotech

Ermium Therapeutics, à l’aube d’une percée dans le traitement des maladies auto-immunes

Publié en août 2023

Techniques de l'Ingénieur s'est entretenu avec le Dr Jean-Philippe Herbeuval, Directeur de recherche au CNRS et co-fondateur d’Ermium Therapeutics.

Ermium Therapeutics travaille actuellement à un candidat-médicament permettant de lutter contre une production excessive d’interférons, laquelle serait impliquée dans l’apparition de maladies auto-immunes. L’objectif est d’aboutir à une mise sur le marché dans la prochaine décennie. Le Dr Jean-Philippe Herbeuval, Directeur de recherche au CNRS et co-fondateur d’Ermium Therapeutics, nous en dit plus sur les travaux de cette start-up créée en 2019.

À l’aube d’une percée dans le traitement des maladies auto-immunes, le Dr Jean-Philippe Herbeuval évoque les recherches menées par Ermium Therapeutics en matière de lutte contre la production d’interférons, notamment la confirmation du rôle de l’histamine, ainsi que d’une molécule analogue. Lors de l'entretien, il est aussi question de l’effet inattendu de molécules d’amines chargées positivement sur un récepteur, le CXCR4, sur lequel se fixent des cellules indésirables.

Parvenir à produire des molécules efficaces sans entraver le fonctionnement de l’indispensable récepteur CXR4 est ainsi un défi relevé par Ermium Therapeutics.

Enfin, au-delà du traitement des maladies auto-immunes telles que le lupus, Ermium Therapeutics espère pouvoir ouvrir la voie à d’autres applications thérapeutiques. Le Dr Jean-Philippe Herbeuval, brosse pour nous l’avenir de ces technologies prometteuses.

Vous souhaitez partager ce livre blanc ?   

Facebook

Twitter

Linkedin

Chargement

Merci de patienter ...