Livres blancs en téléchargement gratuit
Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, Techniques de l'Ingénieur vous offre les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.
L’Institut National de l’Économie Circulaire (INEC) et Capgemini Invent ont participé à la réalisation d'une étude, entre janvier et avril 2022. Elle interroge les moyens mis en place par la France pour atteindre la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) en 2050. La question de la criticité des ressources que cette transition nécessite s'accompagne d'une méthodologie pour la quantifier. Elle fait aussi émerger des solutions en accord avec les principes de l’économie circulaire.
Ce livre blanc commence par des entretiens avec deux auteurs de l'étude. Tout d'abord, Emmanuelle Ledoux, directrice générale de l’INEC, pose les enjeux de cette étude. La SNBC est mise en place dans l'objectif de permettre à la France d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Les contraintes de ressources pesant sur sa mise en œuvre ne sont pas suffisamment prises en compte. Au-delà du simple état des lieux, le rapport propose une méthodologie de quantification de la criticité ainsi que des solutions en accord avec les principes de l’économie circulaire.
En charge du volet méthodologique de l’étude, Alain Chardon est directeur en charge des nouvelles plateformes durables chez Capgemini Invent, marque d’innovation digitale, de design et de transformation du groupe. Il nous explique le fonctionnement de cette méthode innovante d’évaluation de la criticité. Il expose la façon dont les différentes filières peuvent se l'approprier, mais aussi ses limites.
Parmi les filières au cœur de la SNBC, l’électrification est un des piliers de la transition bas carbone et circulaire. Vecteur d’énergie incontournable, l’électricité fait partie intégrante de tous les scénarios publics de décarbonation. L’accroissement des besoins en électricité décarbonée repose cependant sur l’utilisation de ressources critiques.
Enfin, le quatrième article présente les cinq leviers proposés par l'étude pour faire de l’économie circulaire un moteur de décarbonation. Une transition bas carbone intégrant une politique de circularité forte permettrait de limiter l’accroissement de la criticité des ressources.
Merci de patienter ...