Logo ETI Quitter la lecture facile

Décryptage

Un Cloud pour booster les smartphones

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Des chercheurs du laboratoire d’Intel à Berkeley ont mis au point le Clone Cloud, un service qui permet d’augmenter la capacité des mobiles ainsi que la durée d’utilisation de la batterie. Le prototype est actuellement en test sur l’Androïd de Google.  

Jouer, filmer, télécharger, gérer ses finances… Le smartphone va offrir de plus en plus d’applications. Mais cette tendance se heurte à deux obstacles : une mémoire limitée et une batterie trop faible. Deux paramètres dont les capacités sont très éloignées de celles d’un ordinateur : par exemple 528 MHz de CPU et 512 MB de mémoire vive pour un téléphone Androïd HTC G1, contre 2,5 GHz et 4 GB pour un ordinateur portable MacBook Pro. Deux chercheurs du centre de recherche d’Intel à Berkeley proposent de contourner le problème en appliquant le principe du cloud computing ou informatique en nuages (lire l’encadré). Ils viennent de publier un papier à ce sujet qu’ils ont présenté lors de la conférence HotOS XII (Workshop on hot topics in operating systems) courant mai. Un prototype de ce service fonctionne actuellement sur l’Androïd de Google. Le principe du Clone Cloud consiste à utiliser des logiciels « clones », répliques de ceux du smartphone, qui tournent sur le cloud (un serveur propre ou un ensemble de serveurs propres) grâce à la connexion haut débit du smartphone. Lorsque le téléphone a besoin d’effectuer une tâche lourde, il utilise sa connexion pour envoyer les données au Clone Cloud, qui exécute l’application et renvoie ensuite le résultat au smartphone. Selon la complexité de la tâche à opérer, le téléphone s’appuie ainsi sur le service Clone Cloud, permettant d’augmenter la capacité du téléphone et d’augmenter la durée d’utilisation de la batterie. Pour illustrer les bénéfices d’un tel service, les chercheurs ont développé une application de reconnaissance faciale à partir d’une photo prise par un mobile. Cette application dure 100 secondes sur un mobile standard et seulement une seconde avec le service Clone Cloud.

Débit et stockage de données
Autre avantage, ce service permet de recourir plus facilement à des logiciels antivirus, et cela même lorsque le téléphone est éteint. Clone Cloud constitue également un pas de plus vers la convergence des appareils (ordinateur, mobile, etc.) puisqu’ils pourraient tous utiliser les mêmes logiciels « clones ». Cependant, s’appuyant sur la connexion à Internet du smartphone, Clone Cloud reste dépendant du débit qui peut varier fortement d’une zone à l’autre. Par ailleurs, comme tous les clouds, ce système suppose de confier des données privées sur des serveurs, ce qui peut constituer un risque pour l’utilisateur.Le cloud computing, ou l’informatique dans les nuagesLe cloud computing consiste à mutualiser la mémoire et la capacité de calcul des ordinateurs et des serveurs dans le monde entier, ces derniers étant reliés par Internet. Concrètement, les applications et les données ne sont plus en local sur l’ordinateur mais dans le « nuage », constitué de serveurs interconnectés. Les entreprises n’ont plus de serveur propre. Elles ont recours à la puissance et la capacité des serveurs que lorsqu’elles en ont besoin, comme dans le cas de la distribution de l’électricité. Ce système suppose donc de confier ses applications et ses données à un fournisseur, ce qui peut présenter des risques aussi bien pour les individus que pour les entreprises.En savoir plus sur le cloud computingUne analyse du Journal du NetL’article de WikipediaEn savoir plus sur le Clone CloudLe papier de Gon Chun et Petros Maniatis (pdf)Une vidéo sur le site d’IntelLe site de la conférence HotOS XIIUn article de Bulletins-electroniques.com

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !