[Tribune] Philippe Cousin - eglobalmark, comité IPv6 Ready logo
Tout comme on a évité le bug de l’an 2000, il faut éviter le bug du futur Internet IPv6. Pour cela, il faut prendre en compte au plus vite et de manière sérieuse IPv6 au sein de toutes les entreprises pour se préparer et valider ses services ou produits. Le point avec Philippe Cousin, PDG d'eglobalmark et membre comité IPv6 Ready logo.
IPv6, suis-je concerné ?A force de crier aux loups depuis de nombreuses années sur le crash du nombre d’adresses IPv4 disponibles et sur la vague IPv6 imminente, de nombreuses entreprises et ingénieurs se sont démotivés et démobilisés. Cependant quel que soit le débat sur la date à laquelle les adresses actuelles IPv4 ne seront plus disponibles, il est scientifiquement indéniable que la fin de IPv4 va arriver d’ici deux à trois ans. Sachant que nous sommes de plus en plus dépendants d’Internet ou du tout IP, il est impératif de se préparer, en prenant au minimum quelques mesures simples, voire en testant ses services et applications, ce qui ne demande pas d’effort si complexes ni coûteux.
Se préparer à l’IPv6 “J’appelle les pays de l’UE à faire en sorte qu’IPv6 soit largement employé par les autorités publiques et les entreprises d’ici à 2010″, a déclaré en 2008 Viviane Reding, alors membre de la Commission européenne, responsable de la société de l’information et des médias. Que faire ? La Commission européenne apporte quelques briques de réponses à travers une communication en date du 27 mai 2008 « Faire progresser l’Internet, Plan d’action pour le déploiement du protocole Internet IP version 6 (IPv6) en Europe » COM (2008)313. De nombreux programmes mondiaux aident les entreprises à se préparer. Ce mouvement est amplifié par une logique sécuritaire aux Etats-Unis et un besoin vital en Asie qui manque d’adresses. L’Europe semble en sommeil depuis plusieurs années et espérons que cela ne va pas conduire à des handicaps pour l’innovation à venir, notamment pour la construction du futur Internet et de l’Internet des objets. Plutôt que d’attendre des incitations des autorités publiques ou des opérateurs, pourquoi ne pas se prendre en main et minimiser les risques, voire anticiper pour mieux innover ?
De la découverte en laboratoire à l'innovation industrielle, scrutez les tendances et prenez part aux grands débats scientifiques qui construisent le monde de demain.
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE