Chaque semaine, la rédaction vous propose quelques vidéos glanées sur la Toile, présentant un intérêt scientifique certain, en lien – ou non – avec l'actualité des sciences. Certaines sont étonnantes, d'autres franchement loufoques.
Cette semaine dans la revue du Web :
- Cheetah, le nouveau poulain de la Boston Dynamics, qui a battu le record de vitesse pour un engin robotisé monté sur pattes ;
- Une « cape d’invisibilité » pour la F-Cell de Mercedes, à l’aide d’un tapis de LED ;
- Une course entre une voiture sportive et un jetpack ;
- Utiliser une bobine Tesla comme instrument de musique, c’est possible ! ;
- Le gadget (inutile ?) de la semaine : le plus grand tire-bouchon du monde ;
- Enfin, une nouvelle vidéo du crash de la navette américaine Challenger, survenu en 1986.
Cheetah, nouveau poulain de la Boston Dynamics
Pour débuter cette vingt-deuxième revue du Web, voici Cheetah, un robot créé par la très prolifique société américaine Boston Dynamics sous la houlette de la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), agence affiliée au Département de la Défense américain, et chargée de la recherche et du développement des nouvelles technologies destinées à des fins militaires. Cheetah a battu le record de vitesse pour un engin robotisé monté sur pattes, en galopant sur un tapis roulant à la vitesse de 18 miles/h (29 km/h), explosant ainsi le précédent record de 13,1 miles/h (21km/h) détenu depuis près de 23 ans par un robot conçu par le Massachusetts Institute of Technology (le fameux MIT).
Les chercheurs se sont inspirés des mouvements de l’animal terrestre le plus rapide au monde, le guépard, baptisant leur robot du nom du guépard indien, animal maintenant présumé disparu. Les éminences grises de la Boston Dynamics ont prévu de tester Cheetah en conditions réelles et en environnement extérieur prochainement, tests qui pourraient s’avérer concluants si l’on doit se fier au prestige dont jouit cette société dans la communauté scientifique, notamment grâce à Alpha Dog ou à Big Dog, des mules-robots particulièrement impressionnantes, – ou encore grâce à Petman, leur robot anthropomorphe. Les champs d’applications pourraient être assez nombreux, bien que le Pentagone pense évidemment à des débouchés… militaires.
Une cape d’invisibilité pour la F-Cell de Mercedes-Benz
Les communicants du constructeur automobile allemand Mercedes-Benz ont de la ressource : pour promouvoir leur nouveau modèle, la classe B « F-Cell », voiture qui n’émet aucun gaz à effet de serre et pourrait donc être considérée comme « transparente » environnementalement parlant, la marque allemande a décidé de réaliser un mini-clip publicitaire pour le moins spectaculaire. Quel meilleur moyen pour illustrer cette transparence que… d’essayer de la rendre effectivement « transparente ».
Pour ce faire, toute l’aile gauche de la classe B F-Cell a été recouverte d’un tapis de LED, alors qu’une caméra a été installée sur l’aile droite, capturant tout ce qu’il se passe côté passager. Les images sont alors retransmises en temps réel par le tapis de diodes, donnant l’impression que la voiture est – presque – invisible, tout particulièrement lorsque l’angle et l’éclairage sont idoines.
Les trois réservoirs d’hydrogène de la Mercedes classe B F-Cell permettent, à travers la pile à combustible, une production d’électricité pour une autonomie d’environ 400 km et une pointe à 170 km/h. De la même manière que sur une hybride, des batteries Lithium-Ion d’une capacité de 1,4 kWh accumulent de l’énergie récupérée au freinage, la restituant lors d’accélérations importantes.
Une voiture sportive et un jetpack font la course
Pour le lancement de la nouvelle Renault Mégane RS 250 Australian Grand Prix, le constructeur automobile français a imaginé une campagne très différente de celle de son concurrent allemand. En effet, la marque au losange a décidé d’organiser une course entre sa nouvelle voiture compacte et… un jetpack, piloté par le jeune Nick Macomber. La course se déroule sur une piste de 400 mètres de longueur.
Un jetpack (« réacteur dorsal » en français) est un équipement portable, ressemblant à un (gros) sac à dos et permettant de décoller et de voler pendant un laps de temps très réduit. Les jetpacks existent sous plusieurs formes, comme le « Jetlev », déjà commercialisé, qui fonctionne à l’eau et dont l’autonomie est d’environ deux heures, ou bien le Martin Jetpack développé par les Américains de Martin Airways. Pas de suspense, le jetpack ne fait pas le poids contre la Renault Mégane, il brûle même tout son carburant en moins de 30 secondes.
La bobine Tesla, un instrument de musique comme un autre
Les deux vidéos qui suivent ont pour point commun l’utilisation détournée de bobines Tesla, ou transformateur de Tesla, appareil mis au point par l’inventeur américain d’origine serbe Nikola Tesla. Une bobine Tesla est une machine électrique composée de deux, voire trois circuits de bobinages couplés et accordés par résonance, fonctionnant sous courant alternatif à haute fréquence et permettant d’atteindre de très hautes tensions.
Les bobines Tesla servent ici d’instrument de musique : un microcontrôleur sert à traduire et synthétiser les données au format MIDI, via la modulation de largeur d’impulsions, comme lors d’une conversion du numérique-analogique. La bobine est donc activée et désactivée à une fréquence très élevée, jusqu’à plus d’un millier de fois par seconde, produisant ainsi des sons audibles. Par exemple, la note « La » a une fréquence de 440 Hertz dans la norme internationale, et à un certain octave. Pour obtenir ce « La », il suffit que la bobine soit activée et désactivée 440 fois par seconde.
La première vidéo présente Tyler Christensen, étudiant au prestigieux Massachusetts Institute of Technolgy (MIT), avec une bobine Tesla jouant le thème du jeu vidéo Mortal Kombat. La seconde vidéo montre deux de ces bobines jouant de manière épique Dueling Banjos, thème classique instrumental composé dans les années 1950 et popularisé par le film américain sorti en 1972, Delivrance.
Le gadget (inutile ?) de la semaine : le plus grand tire-bouchon au monde
Le gadget (inutile ?) de la semaine a été conçu par Rob Higgs, un sculpteur se servant de divers objets et pièces mécaniques pour concevoir ses œuvres, et dont le fonctionnement toujours spectaculaire et l’élaboration compliquée sont pourtant au service d’une fonction pratique… et simple à l’origine. Alors qu’il était déjà responsable en 2009 d’un casse-noix mécanique, Rob Higgs réitère ici avec son tire-bouchon au style résolument « steampunk », dont les nombreux rouages rendent l’utilisation très spectaculaire.
Le sculpteur tourne une manivelle, qui met alors en branle le dispositif et active les rouages, débouchant doucement la bouteille en deux temps. La sculpture ne se contente pas de retirer le bouchon puisqu’elle sert également le vin dans un verre placé en haut à gauche du dispositif, dans un astucieux mouvement de va-et-vient, activé lui aussi manuellement. La vidéo montre le tire-bouchon en pleine action, pendant une démonstration publique lors du salon « Taste of London ».
Nouvelle vidéo du crash de Challenger
Pour terminer cette vingt-deuxième revue du Web, voici un document exclusif qui a été exhumé il y a seulement une semaine, montrant le crash de la navette américaine Challenger sous un nouvel angle. Le 28 janvier 1986 à 11h39, Challenger explose lors de sa dixième mission, 73 secondes après son décollage de la base de Cap Canaveral, en Floride.
C’est la rupture de l’un des joints toriques d’un des deux propulseurs à poudre accolés au réservoir principal d’hydrogène qui a provoqué l’accident, ayant souffert du froid la nuit précédant le tir. L’habitacle est retombé presque intact dans l’océan, mais aucun des sept membres de l’équipage n’a survécu. Le drame du crash avait alors largement traumatisé la population américaine.
Le crash de Challenger, en direct sur CNN :
Par Moonzur Rahman
A lire aussi :
Revue du Web #21 : les vidéos de la semaine
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE