Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Revue du Web #8 : les vidéos de la semaine

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Chaque semaine, la rédaction vous propose quelques vidéos glanées sur la Toile, présentant un intérêt scientifique certain, en lien – ou non – avec l'actualité des sciences. Certaines sont étonnantes, d'autres franchement loufoques.

Cette semaine dans la revue du Web :

  • un chef d’entreprise tellement impliqué et confiant dans le verre à l’épreuve des balles que sa société vend qu’il accepte de se faire tirer dessus par l’un de ses employés ;
  • des camions et des voitures stoppés, voire détruits, par un filet, pouvant servir de barrage à la police ;
  • une vidéo explicative sur la manière dont est gérée et interprétée la coloration des images provenant du téléscope spatial Hubble, alors qu’une superbe photo de Saturne vient d’être publiée par la NASA ;
  • et enfin, le gadget (inutile ?) de la semaine, un serre-tête avec des oreilles de chat contrôlées par la pensée, fonctionnant plus ou moins bien…

Un patron confiant dans le verre blindé de sa société :

Pour commencer la revue du Web #8, voici la vidéo du patron de la Texas Armoring Corporation, Trent Kimball, se faisant tirer dessus par l’un de ses employés à l’aide d’un AK47 ! Positionné derrière un pare-brise dont le verre blindé, à l’épreuve des balles, est produit par sa propre société, Trent Kimball sursaute légèrement lors du premier impact puis paraît stoïque et calme jusqu’au bout de « l’attaque ». Fatigué par les clients qui lui demandaient sans cesse si son verre blindé fonctionnait correctement et était réellement à l’épreuve des balles, Trent Kimball décida de « mouiller la chemise » à l’aide de cette petite mise en scène. Le pare-brise résiste bien, même si l’on se rend compte qu’il a – évidemment – une limite. Le verre utilisé fait plus de 5 centimètres et demi d’épaisseur, en comptant les différentes couches :

Un filet capable d’arrêter un camion à 80 km/h :

La société américaine Barrier1 Systems a conçu toute une gamme de procédés permettant de stopper un véhicule. Sobrement appelé « The Vehicle Arestor », ce filet peut s’étendre jusqu’à près de 25 mètres, se déployer en deux secondes, et arrêter des véhicules qui vont aussi bien dans un sens comme dans l’autre. Il se rétracte presque tout aussi rapidement sous un couvercle situé au niveau de la route, couvercle pouvant supporter le passage de poids lourds sans encombre et protégeant le filet d’éventuels débris. Le « Vehicle Arestor » est capable d’arrêter un camion poids lourd roulant à près de 80 km/h, sans que l’on ait à remplacer quoique ce soit après l’impact. « Arrêter » est d’ailleurs un mot un peu faible, comme vous pouvez le constater dans la vidéo qui suit :

The Vehicle Arrestor from Barrier1 Systems, Inc. on Vimeo.

Photo de Saturne et explication de la coloration des images de Hubble :

La NASA a publié la semaine dernière une incroyable photo de Saturne et de ses anneaux, prise par la sonde spatiale Cassini en orbite autour de la planète géante, et durant une éclipse solaire. La lumière et les couleurs, irréelles, seraient une combinaison de la prise de vue de la sonde avec l’éclipse solaire et le reflet de la lumière intrinsèque émise par la planète. Cette photo rappelle en certains aspects la vidéo expliquant la création et le traitement des données récoltées par le télescope spatial Hubble, de l’agrégation de différents clichés à la superposition de ceux-ci, en passant par l’assignation d’une couleur par ordinateur à chacune des composantes et par le nettoyage du cliché final.

Le gadget (inutile?) de la semaine : des oreilles de chat contrôlées par la pensée

Pour conclure la revue du Web #8, voici deux vidéos introduisant « Necomimi », des oreilles de chat robotisées et contrôlées par la pensée. Présentées à Paris lors de la « Japan Expo » de cette année, le gadget de la société japonaise Neurowear permettrait d’exprimer et d’illustrer nos pensées ou notre état d’esprit à travers ce « nouvel organe ». Le serre-tête, à l’aide d’un récepteur d’ondes cérébrales, les fameuses ondes alpha, interprète les données et actionne le moteur contrôlant les oreilles de chat. Les oreilles sont censées se dresser lorsque le porteur se concentre, et sont censées se coucher lorsque le porteur se détend. « Necomimi » devrait pouvoir être commercialisé d’ici la fin de l’année.

La première vidéo est une vidéo de promotion du produit par la société Neurowear, avec une utilisatrice expérimentée. La seconde a été tournée lors de la Japan Expo 2011, les oreilles de chat fonctionnant correctement, mais non maîtrisé, le gadget semble bouger presque aléatoirement.

Par Rahman Moonzur

 

À lire aussi :

Revue du Web#7 : les vidéos de la semaine

Revue du Web#6 : les vidéos de la semaine

Revue du Web #5 : les vidéos de la semaine

Revue du Web #4 : les vidéos de la semaine

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !