La première voiture sportive française 100% électrique, la Furtive-eGT, est dotée de moteurs synchrones de Siemens et de batteries Lithium-ion de Saft. Elle devrait faire un premier roulage en mai 2011 et être commercialisée fin 2012.
L’Exagon Furtive e-GT est la création française qui a le plus surpris lors du dernier Mondial de l’Automobile, à Paris. Cette berline GT électrique allie, en effet, hautes performances et respect de l’environnement tout en répondant aux attentes des consommateurs à qui elle plaît aussi bien par son « look » que par ses performances (de 0 à 100 km/h en 3,5 sec., avec une vitesse de pointe pouvant atteindre 250 km/h). Elle est dotée de deux moteurs électriques synchrones à aimants permanents de 125 kW chacun, refroidis par eau, de Siemens Corporate Technology. Très compacts (25 x 28 cm), ils offrent une puissance cumulée de 340 chevaux disponible de 5 000 à 10 000 tours par minute et un couple maxi de 480 Nm de 0 à 5 000 tours par minute. Quant aux batteries Lithium-ion fournies par Saft, elles ont une capacité de 50 kW/h,mais l’autonomie visée par Exagon imposera l’utilisation d’un petit moteur thermique pour les recharger en roulant. La Furtive-eGT pourrait ainsi parcourir 280 kilomètres en mode 100 % électrique et 734 km/h avec 25 litres d’essence.
Aucun bureau de style connu ne serait à l’origine de ce dessin. Si Siemens PLM Software a fourni les logiciels de conception, de simulation et de calculs, le design est fait maison, tout comme le châssis mixte en nid d’abeille carbone/aluminium/acier.
Cette aventure est née de la rencontre entre Luc Marchetti, fondateur et président d’Exagon Engineering, société de conception, de construction et d’exploitation de voitures de course, et les équipes de Siemens, lors du dernier trophée Andros. Passionné d’automobiles, ancien ingénieur de piste auprès des plus grands pilotes comme Yvan Muller, Alain et Nicolas Prost ou Franck Lagorce, Luc Marchetti était, à l’origine, sceptique quant à la qualité des véhicules électriques mais il a été convaincu par les logiciels Siemens. Tout de suite, il a perçu le niveau de qualité qu’ils pourraient apporter à la conception et au design du véhicule grâce aux logiciels Siemens.
Luc Marchetti a alors relevé le défi de fabriquer une voiture de course tout électrique, qui répond aux mêmes exigences qu’un véhicule thermique. Début 2011, Siemens Industry Software, fournisseur de logiciels et de services dans le domaine du PLM (Product Lifecycle Management) a signé avec la société Exagon Engineering un accord pour concevoir la Furtive-eGT. À ce sujet, Luc Marchetti ajoute qu’il a bénéficié, en plus du savoir-faire et de l’expertise des véhicules électriques, « des outils de conception de Siemens PLM Software : les logiciels NX de conception, de simulation et de calculs tant mécaniques qu’aérodynamiques avec sa solution CFD (Computational Fluid Dynamics), ainsi que Teamcenter pour la gestion collaborative de toutes les données ».
Exagon Engineering peut se prévaloir d’une expérience unique : il a développé les bolides électriques qui, depuis deux hivers, glissent sans bruit sur la glace du Trophée Andros et a ainsi acquis une maîtrise de cette technologie en conditions extrêmes (froid, humidité). Luc Marchetti, qui envisage une production annuelle d’une centaine de coupés, annonce un premier roulage de la Furtive-eGT en mai 2011 pour une commercialisation fin 2012.
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