Avec ce webinar, parcourez la chaîne de valeur de l'hydrogène. Très abondant sur Terre sous diverses formes, il n'est pour autant pas disponible à l'état naturel et de nombreux procédés, pas tous industrialisés à ce jour et souvent polluants, permettent de le produire, le stocker, le distribuer et le valoriser.
Dans un monde en pleine transition énergétique, l'hydrogène représente à la fois une matière première majeure pour l'industrie tout comme un vecteur énergétique prometteur pour de nombreux secteurs d'application.
Objectifs :
Ce webinar présente la chaîne de valeur industrielle de l'hydrogène et son rôle dans la transition énergétique. Il est présenté par Alan Jean-Marie, responsable R&I chez Capgemini Engineering et coordinateur de projets de recherche sur les énergies nouvelles, dont l'hydrogène.
Programme :
- Les procédés de production
- Les dispositifs de stockage et la question du transport et de la distribution
- Exemple d'applications : électricité, mobilité et transports décarbonés
Animé par :
Alan Jean-Marie
Responsable R&I chez Capgemini Engineering
Depuis 2011, Alan Jean-Marie travaille à la direction R&I de Capgemini engineering où il coordonne des projets de recherche dans le domaine des énergies nouvelles.
Il a publié plus de 30 articles dans des revues et animé des conférences internationales. Il a déposé un brevet en tant que co-inventeur et 9 autres en tant que contributeur.
Dans le cadre d'un accord industriel entre l'IFPEN et l'Université Lille 1 en 2010, il a obtenu son doctorat sur les catalyseurs Fischer-Tropsch (conversion de gaz de synthèse) qui permettent la production de biocarburants de 2e génération à partir de déchets lignocellulosiques.