Lors de ce webinar en accès libre organisé le jeudi 7 décembre de 11h à 12h, nous présenterons la fabrication additive et l’utilisation de nouveaux matériaux, participant au développement de l’industrie manufacturière, tenant compte des enjeux de transition énergétique, de compétitivité et d’innovation.
Inscrivez-vous dès maintenant pour en savoir plus et vous pourrez nous poser toutes vos questions !
Ce webinar sera enregistré et disponible en archive sur notre site dès le lendemain de l’évènement.
Objectifs :
Dans ce contexte, l’emploi de la simulation multiphysique devient une stratégie de plus en plus employée pour comprendre l’apparition de défauts, déterminer des paramètres opératoires optimaux ou encore réaliser des tests simplement impossibles expérimentalement.
Programme :
Au cours de cette présentation, nous rappellerons les physiques généralement à l’œuvre dans ces procédés puis donnerons quelques exemples de résultats où les modèles multiphysiques permettent d’accéder à des grandeurs et des conclusions nouvelles.
Nous prendrons en exemple :
- la fabrication additive arc-fil (WAAM),
- le soudage laser,
- le soudage TIG
- ou encore la découpe laser.
Enfin, une partie de la présentation évoquera la nécessaire détermination des propriétés thermophysiques (tension de surface, viscosité…) des métaux fondus qui sont la base d’une modélisation rigoureuse et réussie mais pourtant très difficiles d’accès.
Animé par :
Mickael Courtois
Maitre de conférences HDR - UBS / IRDL
Mickael Courtois est Maître de conférence HDR à l'Université de Bretagne Sud et au laboratoire IRDL du CNRS. Il travaille sur la modélisation multiphysique des procédés de soudage et de fabrication additive métallique. Il travaille également sur la mesure des propriétés thermophysiques des métaux fondus à haute température.