La transition énergétique implique des progrès technologiques significatifs pour produire et stocker de l’énergie de manière durable en utilisant des ressources renouvelables telles que le vent et le soleil. Les métaux jouent un rôle crucial dans cette transition. L’extraction et la transformation des ressources nécessaires requièrent une consommation énergétique substantielle, tandis que la création de systèmes de stockage et de production d’énergie dépend fortement des métaux.
Il est fondamental que les stratégies nationales et européennes en matière de transition énergétique et de mobilité électrique mettent en avant la commercialisation de batteries lithium-ion performantes. Ces batteries doivent se distinguer par leur cyclabilité, leur durée de vie et leur densité d’énergie, tout en minimisant leur impact environnemental. Pour y parvenir, il est impératif de contrôler l’ensemble de la chaîne de valeur, garantissant ainsi que l’approvisionnement en matières premières pour la fabrication des batteries respecte les normes éthiques et environnementales.
En parallèle, les gigafactories doivent s’efforcer de réduire leur consommation d’énergie et la production de déchets, privilégiant l’utilisation d’électricité provenant de sources décarbonées. Une attention particulière doit être accordée à l’allongement de la durée de vie des batteries, à la facilitation de leur recyclage et à l’établissement de processus de recyclage efficace, visant à générer des matériaux réutilisables pour la fabrication de nouvelles batteries.
Objectifs :
Programme :
Animé par :

Alexandre Chagnes
Enseignant-chercheur - Professeur des universités - Université de Lorraine – Laboratoire GéoRessources
Après avoir travaillé sur l'électrochimie des batteries lithium-ion en France et sur l'hydrogénation électrocatalytique des composés organiques au Canada, Alexandre Chagnes a débuté une activité de recherche dans le domaine de l'hydrométallurgie en 2025 avec une forte activité sur les procédés de recyclage des batteries lithium-ion. Il est actuellement Professeur à l’Université de Lorraine et il a publié jusqu’à présent 161 articles, 7 ouvrages, 10 chapitres de livres et déposé 3 brevets et il a donné 192 conférences dans des congrès nationaux et internationaux.
Publications d'Alexandre Chagnes sur les batteries :
A. Chagnes, J. Swiatowska (Editeurs), “Lithium Process Chemistry : Resources, Extractions, Batteries and Recycling”, Elsevier, 2015, 313 pages (ISBN: 978-0-12-801417-2).
La seconde édition va être publié à la fin de l’année 2025.
A. Chagnes, G. Cote, C. Ekberg, M. Nilson, T. Retegan, “Recycling of Waste Electrical and Electronic Equipment: Research, Development and Policies”, Elsevier, 2016, 212 pages (ISBN: 9780128033630).
A. Chagnes, “Sustainable processes in the circular economy – From virgin to recycled raw materials”, Elsevier, Publication prévue mi-2025.