Après 2009, l’organisation de cette programmation a évolué avec l’introduction des Partenariats Publics Privés comme Factories of the Future (PPP FoF), nouveaux interlocuteurs directs de la Commission. Le paysage est donc aujourd’hui d’un think tank, Manufuture qui perdure et dont l’horizon de réflexion s’est porté de 10 à 15 ans. Tandis que le PPP FoF travaille lui avec un horizon plus proche, calé sur des programmes cadres, donc de 3 à 7 ans.
Cette conférence en ligne a pour objectif de vous présenter le dernier document Vision qui est disponible sur
le site de Manufuture. Ce document est destiné à toutes personnes et entreprises manufacturières, soucieuses d’avoir un éclairage sur les technologies qui feront l’objet de R&D et d'un soutien des programmes européens.
Doctorant de Physique à l’Institut d’Electronique Fondamentale (CNRS) à Orsay, Michel Carton a en charge de coordonner les activités de R&D européennes avec la stratégie scientifique du CETIM depuis 2008. Il participe ainsi aux montages des projets européens déposés par le CETIM. Il est également, membre opérationnel de la plateforme technologique européenne MANUFUTURE (ISG et HLG).