Conférences en ligne : direct et replay

Entreprises et marchés REPLAY

Manufuture, un think tank européen sur le manufacturing

Vous souhaitez partager cette conférence en ligne ?   

Facebook

Twitter

Linkedin

En partenariat avec Techniques de l'Ingénieur, le Cetim présente : Manufuture, un think tank (groupe de réflexion) européen sur le manufacturing. Pour comprendre comment fonctionne toute la mécanique européenne des appels à projets de recherche d’Horizon 2020 (et du prochain Programme Cadre Horizon Europe, 2021-2028), il faut remonter dans la chaine de production des sujets de recherche. Cette conférence en ligne vous présente spécifiquement comment s’organise le soutien européen aux entreprises dans le domaine de la R&D pour le manufacturing, c'est-à-dire la production industrielle. Elle est assurée par Michel Carton, responsable projets européens au Cetim.

Objectifs :

Tous les ans, la Commission Européenne publie des appels à projet de recherche dans de nombreux domaines : la médecine, le transport aérien ou maritime, les télécoms ou l’informatique etc, pour un budget total qui dépasse 10 Milliards par an. En 2003, la Commission Européenne a suscité la création d’une trentaine de think tanks comprenant des experts volontaires issus de tous les pays européens afin de l’alimenter en choix de thématiques de recherche. Chaque think tank est dédié à un domaine spécifique et on les nomme des ETP (European Technology Platforms). Manufuture est l’un d’eux, dédiée à la production industrielle, au manufacturing. Les travaux de ces think tanks ont abouti à la publication de documents publics : Vision, SRIA (Strategic Research and Innovation Agenda) et roadmaps. Ces documents sont remis à jours périodiquement.

Programme :

Michel Carton Après 2009, l’organisation de cette programmation a évolué avec l’introduction des Partenariats Publics Privés comme Factories of the Future (PPP FoF), nouveaux interlocuteurs directs de la Commission. Le paysage est donc aujourd’hui d’un think tank, Manufuture qui perdure et dont l’horizon de réflexion s’est porté de 10 à 15 ans. Tandis que le PPP FoF travaille lui avec un horizon plus proche, calé sur des programmes cadres, donc de 3 à 7 ans. Cette conférence en ligne a pour objectif de vous présenter le dernier document Vision qui est disponible sur le site de Manufuture. Ce document est destiné à toutes personnes et entreprises manufacturières, soucieuses d’avoir un éclairage sur les technologies qui feront l’objet de R&D et d'un soutien des programmes européens. Doctorant de Physique  à l’Institut d’Electronique Fondamentale (CNRS) à Orsay, Michel Carton a en charge de coordonner les activités de R&D européennes avec la stratégie scientifique du CETIM depuis 2008. Il participe ainsi aux montages des projets européens déposés par le CETIM. Il est également, membre opérationnel de la plateforme technologique européenne MANUFUTURE (ISG et HLG). Logo Carnot/Cetim

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !