Introduction
« Nous allons vous parler de comparaisons inter-instruments de mesures qui constitue effectivement une solution envisageable pour gérer de façon plus optimale un pack d’instruments de mesures, nous allons en voir les principes. Avant toute chose, on va faire petit rappel de ce qu’est un raccordement.
Le raccordement d’un instrument de mesure prend en général la forme d’un étalonnage. Son but est de mesurer un objet connu pour s’assurer que le processus de mesure donne une valeur qui soit représentative de la valeur connue de notre étalon.
Les unités de mesure du système international d’unité sont gérées par le bureau international des procédures. Ce sont des démarches qui ont été initiées au moment de la révolution française de façon à ce qu’on ait la possibilité d’avoir les mêmes unités de mesures partout. Théoriquement, les unités de mesures ne représentent rien de particulier pour aucun peuple sur la Terre, elles ont été choisies dans la nature de manière à ce que ce soit disponible pour tout un chacun. On fabrique des étalons, les organisations internationales s’assurent que ses étalons soient tous cohérant les uns avec les autres. Les différents pays utilisent donc des étalons raccordés, des étalons de transfert, qui vont ensuite permettre d’aller vérifier que la balance donne bien la bonne information… »
Objectifs :
- Comment gérer les moyens entre deux étalonnages pour s'assurer, au quotidien, du maintien de leurs performances métrologiques ?
- Doit-on attendre la prochaine date pour avoir à gérer la crise ou peut-on envisager des stratégies simples pour détecter les anomalies lorsqu'elles se produisent ?
INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !