La mise en place d’une veille, qu’elle soit technologique, réglementaire ou stratégique nécessite une certaine organisation et de bonnes pratiques.
La démarche de veille peut s’organiser autour d’un processus intégrant plusieurs étapes que sont la définition des axes de veille et des livrables avec le client, l’organisation de la veille, l’identification et la définition des sources, la démarche de collecte et de surveillance de l’information, l’analyse et la synthèse et finalement l’exploitation des résultats de veille, c'est à dire le partage et la diffusion. En respectant ces principes de bases, formulés et établis au fur et à mesure de sa mise en place, la veille n’en sera que plus efficace.Concrètement, la veille permet de :
- suivre l’évolution de ses clients,
- suivre ou identifier des concurrents sur des marchés et technologies spécifiques
- savoir sur quels projets d’innovation se positionnent les concurrents ou les clients et avec quels partenaires
- anticiper les technologies d’avenir comme les applications de la fabrication additive dans l’aéronautique par exemple
- anticiper les impacts de réglementations comme les impacts de la directive REACH sur les lubrifiants industriels
- Identifier des nouveaux fournisseurs dans des pays spécifiques
L'objectif de ce webinar est d’être plus efficace dans sa démarche de veille.
Il est présenté par Jacques Loigerot, un des experts de la veille au CETIM. Il partagera avec vous la méthode et le savoir-faire du département Veille Technologique et Stratégique du CETIM, méthode basée sur l’accompagnement de plus de 200 entreprises. Il répond aux questions des participants à la fin de sa présentation.INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !