En partenariat avec le Cetim, Techniques de l'Ingénieur vous présente : La Numérisation 3D.
En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient traitées/utilisées par les Editions TI et le Cetim.
Objectifs :
La numérisation 3D est une technologie qui permet de scanner une pièce rapidement, soit pour contrôler sa géométrie et repérer les éventuelles déformations ou défauts de fabrication, soit pour refabriquer la pièce, dans le cas où les plans de fabrication n’existent pas. Aujourd’hui, les domaines d’application de la numérisation 3D sont larges et cette technologie fait partie des technologies 4.0 pour accélérer et automatiser le contrôle tridimensionnel.
Programme :
Lors de cette web-découverte, nous vous présenterons la numérisation 3D, son utilité et ses applications industrielles ainsi que ses avantages et limites par rapport au contrôle 3D par contact. Ensuite, nous passerons en revue les technologies de numérisation 3D qui existent aujourd’hui sur le marché, leurs points forts/points faibles et le type d’applications adaptées à chaque technologie. Enfin, nous partagerons avec vous des cas concrets de numérisation 3D que nous avons traités avec des industriels de différents secteurs.
A propos de l'intervenant :
Salma El Asmai
Ingénieur d’études et prestations
Ingénieure-docteure en métrologie 3D Salma El Asmai est spécialisée en numérisation 3D, tomographie à rayons X et en métrologie en ligne. Elle est dotée d’un diplôme d’ingénieur en mécanique à l’INSA de Lyon et d’un doctorat sur « l’optimisation des mesures dans l’usine du futur 4.0 » de l’université de Bourgogne.