Née de la maîtrise par les hommes des machines outils, à taux de renouvellement long, l'industrie voit émerger en permanence des innovations de rupture, au sein de ses métiers ou dans ses produits. Aujourd’hui, l’industrie fait face à l’un des plus grands défis depuis son origine. Les nouvelles technologies requièrent des schémas de pensée différents et de nouvelles méthodologies en temps réel.
Pour réussir cette transition, comment faire travailler ensemble machines classiques, humains et machines de nouvelle génération ?
La conférence en ligne permettra d’anticiper l’impact des innovations de rupture dans le monde de l’industrie, habitué à des évolutions lentes, sectorielles, dans lequel les hommes ont toujours dominé les machines. Elles provoquent des changements radicaux et la remise en question permanente des modes de fonctionnement.
Programme :
Le Webinar se présentera sous la forme d’un échange entre un journaliste du Magazine d’actualité de Techniques de l’Ingénieur et de Bruno Rives. Passionné par les nouvelles technologies et les diverses manières de les intégrer en entreprise, Bruno Rives a multiplié les expériences. Après avoir été directeur marketing produit chez Apple, il a dirigé pendant près de 20 ans Tebaldo, un cabinet de conseil dont l’ambition est de faire naître les idées d’usage et de faire comprendre les ruptures stratégiques provoquées par les grandes innovations. Il a ainsi développé des preuves de concepts et organisé de nombreux séminaires dans de grandes organisations comme PSA, la Bibliothèque Nationale de France, BNP Paribas/Cetelem etc. en partenariat avec des acteurs technologiques comme Sony Japon, Daï Nippon Printing, Bridgestone, e-Ink, Google WearOS et Apple. Bruno Rives est également l'auteur de
Think Different, comprendre et accompagner les différences cognitives.
Animé par :
L'entretien sera l'occasion de s'interroger sur divers aspects induits par les innovations de rupture dans l'industrie :
- Machine « outil », machine « intelligente », homme « augmenté » ?
- Principales innovations de rupture : agents robots, intelligence ambiante, wearable...
- La différence (cognitive, culturelle et linguistique) au cœur de cette révolution industrielle
- Impact sur la création, l’organisation, la formation
- Nouvelles méthodologies, labos et crowdbranding
- Cas Hitachi, Sony, Google X
La conférence se terminera par une session de questions-réponses durant laquelle Bruno Rives pourra répondre à vos interrogations sur le sujet.
-
Le Webinar est reporté pour cause d'indisponibilité de l'intervenant. Les inscrits seront prévenus par mail de la date de report.