A ce jour, seul un petit nombre d'entreprises a mis en application à grande échelle le concept d'industrie 4.0, qui ouvre aux industriels de nouvelles possibilités. Cette révolution est toutefois en marche et va fortement impacter à moyen terme le travail des services maintenance - tant dans les tâches quotidiennes que dans la façon d'anticiper les stratégies de maintenance.
Objectifs :
Après une revue des fondamentaux du métier de l'ingénieur maintenance, nous verrons en quoi consiste cette maintenance 4.0 et quelles nouvelles compétences seront attendues des futurs ingénieurs.
Programme :
Miroslav LUKIC est ingénieur Arts & Métiers et diplômé du mastère spécialisé en Management de la Maintenance Arts et Métiers Paris Tech. Pendant plus de 10 ans, il a exercé des fonctions d'ingénieur puis responsable maintenance au sein du groupe industriel français Rhône Poulenc-Rhodia en France et à l'international.
Il a ensuite occupé pendant 8 ans des postes de direction générale de PME industrielles.
Passionné de maintenance, il a été confronté tout au long de son parcours à la difficulté de recruter sur ces métiers. C'est pourquoi il a créé en 2013 la plateforme Emploi-MaintenanceIndustrielle, dédiée à la promotion de l'Emploi et des Compétences en maintenance.