Concevoir, c’est chercher ce qui n’existe pas et pourtant le trouver » (Plaute)….Aujourd’hui, on s’attaque à de nouveaux défis, à de nouveaux marchés, qu’il s’agisse d’auto-organisation, d’impression 4D ou de bio-printing, pour lesquels il est possible de réaliser des preuves de concept, illustrant des idées, des potentialités. Mais ces ouvertures encore plus prometteuses d’un point de vue économique que la « simple » impression 3D, nécessitent de faire converger des savoirs disjoints pour trouver des chemins maîtrisés d’action répondant aux cahiers des charges industriels. Dans la complication, voire la complexité des problèmes à traiter, les causalités « ordinaires » (telles que celles maîtrisées par les ingénieurs) doivent laisser la place à des aventures épistémologiques et à de nouvelles pratiques interdisciplinaires éloignées des pratiques des chercheurs… Alors, ce futur promis est-il un leurre ? Ou saura-t-on faire sauter les verrous en libérant plus de créativité ?
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