Le Cetim et la Fédération des Industries Mécaniques organisent un Rendez-vous de la Mécanique le mardi 17 septembre 2019 de 15h00 à 16h15 chez PSA Valenciennes sur le thème : « Enjeux de la filière automobile : appréhender la mutation vers l’électrification des véhicules ».
Cette conférence en ligne est présentée par deux experts du Cetim : Vincent Caulet, responsable du marché automobile et Jean-Paul Candoret, ingénieur veille technologique.
Objectifs :
Depuis, plus de 50 ans, le Cetim joue un rôle clé dans les progrès technologiques automobiles. Aujourd’hui, une révolution est en marche.
La pression des réglementations environnementales (réduction des émissions de CO2 à 95g/km d’ici 2020 et de 37,5% entre 2018 et 2030 pour les véhicules légers en Europe) rend l’électrification incontournable.
Il y aura différents niveaux d’électrification d’ici 2035. À ce jour, une certitude : le moteur thermique seul disparaîtra progressivement au profit d’hybridation, de moteurs électriques ou encore de piles à combustible.
Le Cetim fait évoluer ses moyens pour accompagner cette transition de l’ensemble de la filière automobile avec de nouveaux moyens de simulation et d’essais e-GMP, haute vitesse, réduction des frottements mécaniques, stockage hydrogène,...
Programme :
Cette conférence en ligne porte sur deux sujets :
- Quelles sont les conséquences et les opportunités de l'électrification des véhicules pour les mécaniciens ?
- Quelle est l'approche du Cetim ? Comment accompagner le changement vers l'électrification des véhicules ?
D'autres sujets seront abordés comme : les grandes tendances de l’automobile et notamment des motorisations, les progrès récents des groupes motopropulseurs à combustion interne, le développement des véhicules électriques et hybrides, l’impact sur les pièces mécaniques (évolution des matériaux et procédés…), notamment sur les métiers de la forge, du traitement de surface, du découpage-emboutissage...
En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient traitées/utilisées par les Editions TI et le Cetim.