En partenariat avec le Cetim, Techniques de l'Ingénieur vous présente : Durée de vie résiduelle des structures et équipements.
En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient traitées/utilisées par les Editions TI et le Cetim.
Objectifs :
Dans le monde industriel, il existe un très grand nombre de structures, de machines ou de composants pour lesquels une évaluation de la durée de vie résiduelle (RLA) est nécessaire.
En effet, lorsqu'un équipement/structure a atteint sa durée de vie théorique, son exploitant/propriétaire doit se poser des questions cruciales, telles que : "Puis-je encore continuer à l'utiliser tel quel et sans danger ?"
Cette web-découverte fournit des clés d'analyses, sachant que la plupart des normes sont destinées à la conception uniquement et non à la prolongation de la durée de vie des anciens équipements.
Programme :
Cette web-découverte donne un aperçu des références existantes applicables à l'évaluation de la durée de vie résiduelle pour les constructions métalliques et les grues.
Elle présente également la méthodologie RLA du Cetim, en s'appuyant sur des exemples d'applications industrielles.
Un zoom spécifique portera sur les appareils à pression et les chaudières.
A propos de l'intervenant :
Bruno DEPALE
Expert Référent du Cetim en "Calcul de Structures"
Bruno DEPALE est Expert Référent "Calcul de Structures".
Il exerce au Cetim depuis 1992 en tant qu’Ingénieur en Génie Mécanique et intervient dans le domaine du dimensionnement des composants mécaniques, principalement ceux des appareils de levage.
Ses domaines d’intervention concernent :
- les actions d’expertise ;
- les actions d’aide à la conception et optimisation ;
- la participation aux travaux de normalisation internationaux ISOTC96 et CEN/TC147 "appareils de levage";
- l’évaluation de la Durée de Vie Résiduelle (DVR et l’extension de durée d’exploitation des équipements);
- la formation sur ces thématiques (stage CL01 du catalogue Cetim Academy).