Conférences en ligne : direct et replay

Informatique et Numérique REPLAY

De la réalité virtuelle aux métavers : finalités et usages

Vous souhaitez partager cette conférence en ligne ?   

Facebook

Twitter

Linkedin

Après 30 ans de développement de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, le concept de Métavers a fait son apparition, amenant de nouveaux usages pour notre société. Ce webinar vise à définir et distinguer ces trois domaines que sont la VR, l’AR et les métavers. Il n’est en effet pas rare qu’ils soient confondus.  

Objectifs :

Quels sont les usages pertinents pour identifier les contre-vérités qui circulent sur Internet ? Après avoir clarifié les domaines VR, AR, Métavers, ce webinaire a comme principal objectif d’apporter les connaissances suffisantes de façon à analyser les usages présents et futurs qui répondront à de véritables besoins pour notre société, tout en étant économiquement viables. Cette analyse ne peut pas se réaliser sans un minimum de connaissances sur le comportement humain, en particulier sensorimoteur et cognitif, en regard des caractéristiques technologiques des interfaces.

Programme :

Après une présentation détaillée des véritables usages, les aspects sanitaire, éthique, écologique et juridique seront évoqués. Les aspects économiques ne seront pas abordés.

Animé par :

Philippe Fuchs

Ancien professeur de Réalité Virtuelle à l’école des Mines de Paris

Philippe Fuchs est conseiller VR/AR depuis une vingtaine d’années auprès de Techniques de l'Ingénieur. A ce titre, il est un des conseillers scientifiques pour l'offre "Le traitement du signal et ses applications".
Depuis 1992, il est un des pionniers de la réalité virtuelle et réalité augmentée. Entre autres ouvrages, il a publié aux Presses des Mines « Théorie de la réalité virtuelle - les véritables usages » en 2018.
Depuis ces trois dernières décennies, Philipe Fuchs a été responsable d'une cinquantaine de contrats avec des entreprises (EDF, le CEA, Renault, Stellantis, ou la SNCF). Il a encadré 25 thèses dans les domaines de la réalité virtuelle et réalité augmentée.
Ancien président en 2005 de l'Association française de réalité virtuelle et réalité augmentée, AFRV, (AF-XR maintenant), il est un des cofondateurs de l'association «Métavers Arts et Culture», créée en 2022.
     

Pour aller plus loin, découvrez :

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !