- Réglementation européenne sur les batteries de véhicules électriques - Vers une promotion de l’économie circulaire
- Construire la mobilité durable et inclusive par l’éducation - Quelle implication pour l’entreprise ?
- Développer une mobilité lourde à l’hydrogène (véhicule lourd)
- Analyse de cycle de vie des véhicules électriques
Programme :
- eRoadMontBlanc - L’avenir du fret décarboné se joue avec la route électrique en région Auvergne-Rhône-Alpes, présenté par Florian Grange, Chef de Projets Innovation et Développement chez ATMB et Patrick Duprat, Competitiveness and R&D Director au sein d'ALSTOM. Afin de trouver des alternatives aux bornes pour recharger les camions électriques, la création de routes électriques est actuellement à l’étude sous l’appellation ERS. Un ERS est un système de recharge des véhicules électriques en roulant.
- SELFPLUG : un système de connexion automatique des véhicules électriques, présenté par Antonin Truffy, Business Developer de Gulplug. L'utilisation du véhicule électrique est révolutionnée par une batterie toujours chargée, sans branchement, ni débranchement, et qui permet de réduire de 25% la puissance de charge nécessaire.
- CARAPOWER : une plateforme d'expérimentation systémique pour l'électronique de puissance, présenté par Thomas Crémoux, Chargé de mission décarbonation et mobilités chez CARA. L’objectif du projet CARAPOWER est de créer une plateforme d’expérimentation systémique pour les applications d’électronique de puissance. De la production à l’utilisation des énergies électriques, elle est au service de l’électromobilité en environnement protégé et sécurisé.
Animé par :
Florian Grange
Chef de Projets Innovation et Développement, Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc
Patrick Duprat
Competitiveness and R&D Director, ALSTOM
- Directeur R&D et Compétitivité de la plateforme Infrastructures,
- Responsable site de Brevets,
- Responsable Solution Electric Road System (ERS),
- Chef de Projet eRoadMontBlanc (projet de démonstration ERS en France) pour la partie Alstom,
- CEN/CENELEC, Animateur du Groupe de Travail 30 du TC9X en charge de la normalisation des systèmes d'alimentation au sol pour les applications routières,
- PIARC (World Road Association), Secrétaire francophone du Comité Technique 3.5 sur les Infrastructures Routières pour la Décarbonation du Transport Routier,
Antonin Truffy
Business Developer, Gulplug
Thomas Crémoux
Chargé de mission décarbonation et mobilités, CARA
INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !