En 2030, il y aura déjà 22% de véhicules purement électriques selon le VDMA. Ils comportent nettement moins de composants cinématiques et demandent de concentrer sa stratégie sur les composants électrotechniques, les systèmes de batteries, le revêtement de composites, de métaux légers, de nouveaux matériaux. Les dispositifs de recharge et les piles à combustibles présentent des opportunités. Il s’agit d’aller vers des compétences plus élevées et plus spécialisées par la formation continue, dans un processus participatif avec les employés.
- Les impacts sur les revêtements et traitements de surface dans l’automobile sont explicités :
Electromobilité (abandon de la chaîne cinématique, diversification du marché, petites séries qui requièrent de la flexibilité) ;
- Des aides jusqu’à la conduite autonome (régulateur, frein, changement de voie, stationnement, autonomie sur autoroute, réseau d‘émetteurs, antennes, systèmes de capteurs dans chaque véhicule) ;
- Mobilité en réseau (signaux haute fréquence. La surface de l'émetteur et du récepteur est un paramètre très important) ;
- Processus de production et technologies du futur (Industrie 4.0, nouveaux matériaux légers ou composites, fabrication additive) ;
- Protection environnement/climat (REACh, biocarburants) ;
- Evolution des marchés (sites de production transférés vers l’Asie, covoiturage, parcs de voitures disponibles).
Intervenant : Jean-Marc Bélot
Ingénieur au Cetim, département VTS Veille Technologique et Stratégique.
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Jean-Marc Bélot est un ingénieur mécanicien de l'Université de Technologie de Compiègne et 3ème cycle de prospective du CNAM. Au Centre Technique des Industries Mécaniques (Cetim), il réalise des veilles technologiques pour des professions (traitements de surface, dispositifs médicaux) ou sur des tendances stratégiques (véhicules électriques, personnalisation, numérisation) et des analyses prospectives (technologies émergentes, courbes de hype, feuilles de route prospectives du futur).
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