Ce webinar a été réalisé en partenariat avec l'Institut de la soudure.
Des études ont démontré que la morphologie des cordons de soudure influait de manière significative sur la durée de vie en fatigue d’un assemblage soudé.
Avec pour objectif de réaliser un examen en temps réel et sur site, des soudures, l’Institut de Soudure a développé un scanner motorisé qui mesure par profilométrie laser les caractéristiques dimensionnelles des cordons de soudure pour les comparer à différents critères de classification.
Le système, constitué d’une caméra haute définition, d’une nappe laser et d’un micro-ordinateur portable, reconstitue le profil réel de la soudure, par la mémorisation du calcul sur des coupes optiques successives. Il permet ainsi de déterminer les paramètres pertinents tels que, entre autres, la largeur du cordon ou la profondeur de caniveau.
La tête de mesure peut être utilisée sur des soudures d’angle et bout à bout. De par son encombrement réduit, ce système est capable, notamment, de réaliser des scans 3D des soudures intérieures des canalisations. Il est ainsi appelé à compléter le contrôle visuel sur les chantiers de pose de ligne de gaz.