Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Washington restreint encore l’exportation vers les fabricants chinois de semi-conducteurs

Posté le par AFP

L’administration Biden a restreint encore l’exportation vers la Chine de semi-conducteurs et équipement pour les fabriquer, invoquant des risques pour la sécurité nationale des Etats-Unis, et s’attirant les foudres de Pékin, à un mois de l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Washington veut peser sur « la capacité de la Chine à produire des semi-conducteurs (…) qui pourraient être utilisés dans le prochain génération d’armes ainsi que dans l’intelligence artificielle (IA) et l’informatique avancée, qui ont d’importantes applications militaires », a précisé le département du Commerce.

Concrètement, le département du Commerce contrôlera les exportations de ces technologies depuis les Etats-Unis vers la Chine, s’il estime que cela menace la sécurité nationale américaine.

Pékin a immédiatement répliqué, un porte-parole du ministère chinois du Commerce affirmant que les États-Unis « abusent des mesures de contrôle des exportations » et ont « entravé les échanges économiques et commerciaux normaux ».

Les deux pays rivalisent pour la domination technologique mondiale, un bras de fer qui avait été particulièrement virulent lors du premier mandat de Donald Trump.

Celui-ci avait alors lancé une guerre commerciale avec la Chine. Le deuxième mandat de Donald Trump, qui débutera le 20 janvier, devrait s’inscrire dans la même veine, et il a d’ores et déjà menacé d’augmenter les droits de douane, pour inciter les entreprises à rapatrier tout ou partie de leur production aux États-Unis.

– Portée amoindrie –

Avec ces restrictions, « les États-Unis ont pris des mesures importantes pour protéger notre technologie de toute utilisation par nos adversaires qui menacerait notre sécurité nationale », a déclaré Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, cité dans le communiqué.

L’objectif est d' »entraver la capacité de la Chine à acquérir et produire les technologies nécessaires à sa modernisation militaire », a annoncé le département du Commerce dans un communiqué.

La portée de ces mesures est toutefois amoindrie par le fait que Joe Biden s’apprête à quitter la Maison Blanche.

Pendant cette période de transition entre président sortant et président élu, « la politique étrangère américaine est définie non seulement par les actions de l’administration sortante, mais aussi par les promesses de la nouvelle administration », a expliqué à l’AFP Thibault Denamiel, chercheur au Centre d’études stratégiques et internationales (CSIS)

Or, a-t-il ajouté, « le président élu Trump s’est engagé à prendre des mesures drastiques sur le front du commerce entre les États-Unis et la Chine, qui éclipsent ces contrôles à l’exportation visant les semi-conducteurs ».

– « Risque pour la sécurité nationale » –

Dans le détail, les mesures annoncées prévoient de nouveaux contrôles pour l’exportation de 24 types d’équipements de fabrication des semi-conducteurs ainsi que trois types d’outils logiciels pour le développement ou la production de ces puces électroniques.

En outre, 140 entreprises chinoises supplémentaires sont concernées par des restrictions à l’exportation, soupçonnées d’agir à la « demande de Pékin pour faire avancer les objectifs avancés de la Chine en matière de puces, ce qui présente un risque pour la sécurité nationale des États-Unis et de leurs alliés », précise le département du Commerce.

Sont concernées entre autres les sociétés chinoises de puces Piotech et SiCarrier Technology, ou encore Naura Technology Group, qui fabrique des équipements de production de puces, selon le ministère du Commerce.

Joe Biden avait fait voter en 2022 le Chips Act pour renforcer cette industrie aux États-Unis, relevant que la délocalisation, en partie en Asie, comportait des risques en matière d’approvisionnement, mis en lumière par la pandémie de Covid-19.

Jusque 52 milliards de dollars avaient été alloués. La chaîne d’approvisionnement actuelle des semi-conducteurs, de la fabrication à l’emballage, est concentrée dans une poignée de pays asiatiques, au premier rang desquels la Chine, Taïwan et la Corée du Sud.

Alors qu’ils produisaient encore plus de 40% des semi-conducteurs au niveau mondial il y a plusieurs décennies, les États-Unis représentent désormais moins de 10% de la production mondiale, selon la Maison-Blanche, et une part quasi nulle des semi-conducteurs de haute précision.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !