La Bourse de New York a ouvert en hausse mardi après la publication d’un indice d’inflation en deçà des attentes, les investisseurs digérant aussi des informations de presse faisant état de hausse progressive des droits de douane aux Etats-Unis.
Vers 15H15 GMT, le Dow Jones gagnait 0,45%, l’indice Nasdaq progressait de 0,83% et l’indice élargi S&P 500 de 0,53%.
La place américaine a bien accueilli mardi la publication de l’indice des prix à la production aux États-Unis (PPI), qui mesure l’inflation côté producteur.
Sur un mois en décembre, les prix de gros ont progressé de 0,2%, contre 0,4% en novembre, selon cet indicateur du département du Travail.
Ce ralentissement n’était pas attendu par les analystes, qui tablaient plutôt sur une hausse de 0,4%, selon le consensus publié par MarketWatch.
L’indice « a été plus modéré que prévu, ce qui permet aux investisseurs de pousser un soupir de soulagement après un début d’année laborieux sur les marchés des actions », a commenté auprès de l’AFP Art Hogan, de B. Riley Wealth Management.
Selon l’analyste, cela « ne changera pas la posture de la Banque centrale américaine (Fed) au premier trimestre de cette année », mais si l’inflation se calme, « cela donnera certainement (à l’institution) l’occasion de commencer à abaisser les taux d’intérêt à un moment ou à un autre ».
La place américaine attend désormais l’indice CPI mesurant l’inflation subie par les consommateurs, qui sera publié mercredi. L’indice PCE privilégié par la banque centrale américaine, et qu’elle veut ramener à 2%, sera lui publié à la fin du mois.
Face au ralentissement de l’inflation, la Fed a systématiquement abaissé ses taux lors de ses trois dernières réunions, pour un total d’un point de pourcentage.
Les investisseurs ont aussi digéré des informations de l’agence Bloomberg, selon lesquelles l’équipe économique du président élu Donald Trump envisagerait d’augmenter très progressivement les droits de douane mois après mois, comme levier de négociations, ce qui pourrait limiter leur impact inflationniste.
Lors de la campagne présidentielle américaine, Donald Trump indiquait vouloir imposer 10 à 20% de droits de douane sur l’ensemble des produits entrants aux Etats-Unis, et même jusqu’à 60% sur ceux venant de Chine.
Sur le marché obligataire, le rendement des emprunts d’Etat américain à dix ans s’établissait à 4,79% contre 4,78% la veille en clôture.
A la cote, les grands noms de la tech évoluaient pour la plupart en légère hausse, ce qui a « contribué à soutenir l’ensemble du marché des actions ce matin », a observé dans une note Patrick O’Hare de Briefing.com. Apple prenait 0,33%, Nvidia s’octroyait 0,20% et Amazon avançait de 0,81%.
Le constructeur de véhicules électriques Tesla était aussi recherché (+2,75%).
Les entreprises chinoises cotées à New York se sont distinguées, portées par les perspectives de hausse progressive des droits de douane, dont Alibaba (+1,74%) et ses concurrents dans le secteur du commerce électronique PDD (+2,95%) et JD.com (+3,98%).
Le laboratoire Eli Lilly, principal concurrent du géant danois Novo Nordisk sur le marché des traitements anti-obésité, chutait de 7,73%, après avoir annoncé « attendre » un chiffre d’affaires d’environ 45 milliards de dollars en 2024, en hausse de 32% par rapport à l’année précédente mais en deçà des prévisions réalisées à l’automne.
La chaîne américaine de grands magasins Macy’s évoluait encore dans le rouge (-0,62%), après avoir chuté de plus de 8% la veille. Le groupe a annoncé lundi que son chiffre d’affaires au quatrième trimestre serait dans le bas de la fourchette de son objectif, situé entre 7,8 et 8 milliards de dollars, voire « légèrement inférieur ».
bur-ni-tmc/vmt
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE